Pour un freelance, les vacances sont toujours un sujet délicat. Lorsqu’on travaille seul, le risque de ne jamais souffler est grand. Pourtant, les pauses font partie intégrante de la réussite d’une activité.
Parce que vos clients reviendront de leurs vacances en pleine forme, vous devez vous aussi être prêt pour la rentrée.
De l’importance des vacances pour un freelance
Pour réussir vos vacances, prenez-en !
Vous aussi avez besoin de souffler et de lâcher prise. Même si les vacances représentent un coût en termes de temps et d’argent, vous pouvez aussi opter pour des vacances simples avec des coûts raisonnables. Dîtes vous surtout que c’est un investissement sur la ressource principale de votre activité : vous-même !
Toujours hésitant ? Les vacances sont parfois une solution face au manque d’idées : elles favorisent la prise de recul et l’innovation. Bien souvent, les meilleures idées ne viennent pas lorsque l’on travaille. Vivez vos vacances un peu comme une étude de marché, mais au soleil !
Réussir dans son activité implique aussi de prendre du temps pour soi, de trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Même si le travail permet de mieux vivre, il est indispensable de ne pas le laisser pas prendre trop de place.
En travaillant seul, vous avez généralement du travail toute l’année : n’attendez pas une période plus calme pour vous accorder des vacances : celle-ci ne viendra pas toujours.
Et si vos proches sont en vacances, c’est le moment de vous organiser pour être plus disponible.
Comment partir en vacances sereinement ?
Anticipez
Un certain nombre d’évènements vont intervenir en votre absence, certains prévisibles. Pour cela, la clé est d’anticiper, afin d’être totalement serein. Avant de partir, réglez ce qui peut l’être (paiements, virements, renouvellements de noms de domaine, échéances diverses, …).
Dans la mesure du possible, terminez vos projets et livrez ce qui est possible avant de partir. Vos clients apprécieront et vous partirez l’esprit libre. Pour le reste, fixez les échéances avec vos clients et planifiez votre rentrée de freelance.
Pensez également à apporter le minimum avec vous : vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème majeur et devez veiller à rester joignable. Sans quoi vous ne pourrez pas intervenir et le client ne sera pas content. Vous risquez d’angoisser et de ne pas vous détendre, ce que vous devriez faire durant vos vacances !
Prévenez
Le meilleur moyen pour que l’on respecte votre pause est d’informer. Faîtes savoir à vos clients que vous êtes en vacances : personne ne doit vous chercher pendant votre absence.
Donnez clairement votre date de retour via un indicateur d’absence par mail. Indiquez, si possible, le contact à joindre en cas d’urgence. Évidemment, ce contact doit pouvoir vous suppléer ou vous joindre si nécessaire.
En conclusion
Si vous êtes d’une nature hyperactive, personne ne pourra vous empêcher en vacances de prendre du recul sur votre activité, de prospecter, de faire de la veille concurrentielle ou de vous documenter.
Après tout, les vacances sont aussi un moyen de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux débouchés.
Et même si vous ne partez pas, profitez de la période estivale pour prendre l’air, le soleil et du temps pour vous !
ITG vous souhaite de bonnes vacances et un très bel été !
Profitez-en pour découvrir notre module de formation : Piloter son activité et sa rentabilité, qui vous aidera à mieux gérer votre temps.
Pour en savoir plus
Consulter le programme de la formation
S’inscrire à la formation
Cet article a été diffusé une première fois en juillet 2016.
1 commentaire
Ah les vacances, j’avoue ne jamais trop savoir quand les prendre ou ne pas les prendre.
Pour ma part je fais des break quand les planning se relâchent mais c’est pas un bonne solution non plus car on a tendance à vouloir relancer, donc on n’arrête jamais