La révolution numérique, ainsi que la transformation des systèmes d’information ont poussé les entreprises d’aujourd’hui à revoir leurs stratégies et leurs compétences. En plus de cette révolution, nous assistons à une fracture générationnelle qui prend de plus en plus d’ampleur : les générations Y et Z sont sur le marché du travail, et leurs comportements divergent des anciennes générations. De nouveaux statuts voient le jour comme les freelances. Voyons en quoi ce statut devient de plus en plus courant.
Ce qu’il faut savoir sur le statut d’un consultant indépendant
Le consultant indépendant expert a mis au placard un CDI confortable pour un statut plus libre et moins contraignant. Qu’il soit auto-entrepreneur, en portage salarial ou via un autre statut de freelance, il devient un atout pour des entreprises clientes en quête de nouveauté et d’ouverture d’esprit. Cette indépendance devient une réelle valeur ajoutée pour ces deux acteurs.
En plus de cette mutation générationnelle, la transition numérique a poussé les acteurs professionnels d’aujourd’hui à changer leurs habitudes et leurs critères de recrutement. Ils font de plus en plus appel à des consultants experts dans les métiers de l’IT et du digital pour rester compétitifs. Etre indépendant et expert dans un domaine précis ne suffit plus, même dans des domaines aussi récents et demandés que les métiers du digital, il faut savoir faire la différence ! Voici quelques éléments pour y arriver.
Les 3 règles pour réussir en tant que consultant expert en IT & Digital indépendant
1. Être expert dans son domaine :
Dans un domaine qui évolue aussi vite, être expert dans les métiers de l’IT et du digital demande beaucoup de curiosité et une bonne dose de passion ! Il ne faut pas hésiter à suivre l’actualité et à développer l’expertise dans votre domaine, cela vous permettra d’anticiper les besoins du marché.
Aussi, il faut être reconnu comme « expert » pour être légitime, c’est pour cela que 5 années d’expérience au minimum sont essentielles pour acquérir le label de consultant partenaire Bubbleting.
2. Être visible :
A l’ère des réseaux sociaux, la visibilité de son profil est primordiale ! Les réseaux professionnels doivent donc être une habitude et un allié pour les freelances. Aujourd’hui, LinkedIn est votre meilleur atout pour accroître votre visibilité. Il ne faut donc pas hésiter à soigner votre profil et à le mettre à jour avec une photographie récente, des références, des expériences … C’est le CV 2.0 !
Mis à part ces outils, vous avez également un autre moyen infaillible pour être visible : le référencement ! En effet, être référencé, c’est être positionné et visible sur le marché. Ce référencement se fait par le biais de plateformes d’expertise comme Bubbleting. Elles offrent à la fois de la visibilité, une vitrine pour le client, et surtout une garantie très recherchée par ce dernier. Autant dire que c’est un réel atout pour un travailleur indépendant.
3. Être un entrepreneur dans l’âme :
Etre freelance est un statut encore trop souvent décrié par les employeurs … C’est pour cela qu’il vous faut non seulement assumer votre statut, mais aussi le valoriser ! Le stéréotype du freelance aux allures décontractées perdure, il faut donc le briser et faire valoir votre valeur ajoutée : en plus d’être autonome et indépendant, vous êtes capable d’apporter une vision nouvelle et critique à l’entreprise cliente et être force de propositions.
Bubbleting.com est une plateforme de mise en relation d’experts Freelance en SI, IT & Digital avec des entreprises qui ont un besoin ponctuel et spécifique dans ces domaines ! Avec la publication de son premier livre blanc : «Mode d’emploi pour freelances et clients dans les métiers des SI, IT et digital », Bubbleting a voulu livrer son expertise en retraçant l’expérience vécue par des freelances spécialisés et ses clients.