Il peut parfois être difficile de trouver le bon équilibre entre temps de travail et temps libre, aussi nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir.
En tant qu’indépendant, on a souvent tendance à se laisser déborder par le travail, le faisant ainsi déborder sur notre vie personnelle. Parfois c’est à cause de la quantité de travail, d’autres fois c’est simplement l’envie de se lancer dans de nouveaux projets qui nous pousse à laisser le travail nous emporter à tel point qu’on ne voit pas les heures défiler.
En plus des missions à effectuer viennent s’ajouter les tâches administratives, commerciales et la communication à assurer, autant d’éléments qui peuvent générer beaucoup de fatigue. Ainsi, même passionné par son travail il faut être capable de prendre du recul et de séparer vie personnelle et vie professionnelle, au risque de finir angoissé, fatigué ou au bord de l’implosion à cause de journées trop chargées. Une méthode de travail pas toujours simple à appliquer, notamment pour les indépendants travaillant dans le secteur du numérique, de la communication ou dans le commerce.
Créer un espace dédié au travail à domicile
L’un des moyens les plus efficaces pour séparer vie perso et vie pro est de disposer d’un bureau et d’un espace de travail agréable pour pouvoir se concentrer et être efficace. Si vous ne pouvez pas aménager une pièce dédiée à votre activité, nous vous conseillons d’opter pour le travail dans un espace de coworking qui est une solution particulièrement appréciée des travailleurs indépendants.
L’espace de coworking vous permet de disposer d’un endroit confortable, équipé de tout le matériel nécessaire (connexion internet haut débit, salles de réunion, imprimante, restauration, etc.) et de faire une distinction physique entre lieu de travail et lieu de vie. De plus, travailler en espace de coworking permet de rencontrer d’autres professionnels et donc d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver des synergies afin de faire des prestations communes ou encore d’obtenir de nouveaux clients.
Se fixer des horaires de travail
Comme nous le disions au début de cet article, une des principales difficultés du travailleur indépendant est de savoir quand arrêter sa journée de travail pour profiter de sa famille, de ses amis ou de ses activités de loisir.
L’autre point délicat est l’estimation de la durée d’une mission. Il arrive très souvent qu’une tâche ou un projet s’étire dans le temps alors qu’on pensait au départ que la mission serait rapide à effectuer. En plus de la quantité de travail qui s’accumule, passer beaucoup de temps sur un projet a un impact sur le ratio temps/budget déficitaire.
Pour mieux gérer votre temps, nous vous conseillons d’établir un planning et de dédier certaines journées à l’avancement de vos projets et d’autres à la gestion administrative ou à votre communication. Pour les projets, l’idéal est de les répartir sur la semaine afin de pouvoir varier vos missions et de stimuler votre esprit sur plusieurs sujets. Le fait de changer de projet au cours de la semaine vous permettra de ne pas vous lasser et donc de rester motivé.
Distinguer les outils professionnels et personnels
Concernant votre présence en ligne, nous vous recommandons de faire comme avec les horaires et lieux de travail : distinguez le personnel du professionnel. Encore une fois, cela vous permettra de faire des « coupures » et de ne pas penser au travail lorsque vous allez par exemple sur votre compte Instagram personnel.
Pensez à créer une boîte email professionnelle, des comptes professionnels sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez même distinguer le matériel : votre ordinateur pour le travail, une tablette pour naviguer sur le web ou consommer du contenu (articles, séries sur Netflix, YouTube, etc.).
La distinction entre vie pro et vie perso est nécessaire pour rester motivé et continuer d’être productif. Si travailler en indépendant comporte de nombreux avantages, cela peut en revanche prendre un peu de temps avant de trouver le bon équilibre entre temps de travail et temps libre.