Vous avez des visites sur votre site mais n’arrivez pas à augmenter vos ventes. Voici nos conseils pour augmenter votre taux de conversion.
Après avoir développé le site internet de votre activité puis travaillé son référencement, vous observez les premières retombées positives : des visiteurs commencent à venir sur votre site. Toutefois, votre travail n’est pas encore terminé et vous devez désormais transformer vos visiteurs en clients.
Nous allons donc voir ensemble comment augmenter votre taux de conversion et ainsi faire en sorte que les visiteurs de votre site vous contactent ou souscrivent à votre offre.
Proposer des contenus pertinents
Les stratégies d’Inbound Marketing permettent d’attirer des visiteurs sur votre site grâce à des contenus attractifs, aussi bien sous forme d’articles de blogs, de vidéos, de podcasts ou encore de livres blancs à télécharger. Elles peuvent s’appliquer à tous types de métier, notamment ceux du conseil, et sont particulièrement utilisées dans le domaine du marketing et de la communication.
Pour que ces contenus poussent les personnes qui viennent sur votre site à s’intéresser davantage à vos services, vous ne devez pas vous contenter de produire du contenu mais plutôt faire en sorte qu’il ait une vraie valeur, en adéquation avec les attentes de votre cible.
Dans la première étape de votre stratégie d’Inbound Marketing, vous traitez un des problèmes rencontrés par vos clients potentiels. Vous n’êtes pas à l’étape de la vente mais à celle du service : votre objectif est d’aider votre visiteur. Après cette première étape, l’idée est de faire revenir votre prospect et de le pousser à s’intéresser à votre offre. Vous allez donc commencer à parler de votre produit ou de votre service puis emmener le visiteur à le découvrir plus en détails.
La dernière étape de votre stratégie d’Inbound Marketing sera de présenter votre produit ou votre service. Vous allez donc lui apprendre comment les utiliser grâce à des contenus comme des tutoriels, des conseils, des études de cas et des comparatifs. Ce type de contenu attire non seulement beaucoup de visiteurs mais permet aussi de les séduire pour les transformer en clients.
Proposer une excellente expérience utilisateur
Pour qu’un prospect ait envie de rester sur votre site, vous devez faire en sorte que sa visite se passe parfaitement bien. Le premier paramètre à vérifier est donc la vitesse de chargement de votre site : chaque page doit s’ouvrir rapidement, quelque soit le support et le navigateur utilisé. Dans le même ordre d’idée, la navigation entre deux pages de votre site doit être fluide pour permettre aux visiteurs de consulter plusieurs informations et de progresser dans leur parcours d’achat.
Le site doit également être optimisé pour smartphones, tablettes et ordinateur car il va être visité depuis plusieurs supports différents et doit proposer la même expérience à tout le monde.
Tous ces détails vont au final permettre aux utilisateurs d’utiliser votre site facilement et ils seront donc bien plus enclins à effectuer un achat dessus que sur les sites concurrents qui n’auront pas travaillé leur ergonomie.
Mettre en place une stratégie de marketing automation
Le marketing automation permet d’automatiser certaines tâches de marketing en utilisant des outils d’analyse du comportement des visiteurs de votre site, de votre blog ou de vos réseaux sociaux.
Grâce aux outils mis en place, vous serez en mesure de comprendre votre audience afin d’atteindre automatiquement chaque personne au meilleur moment et selon le canal de communication le plus approprié.
Dans un premier temps, les informations que vous récolterez seront anonymes et vous pourrez identifier les visiteurs grâce aux cookies et parfois à l’adresse IP. Ils disposeront d’un numéro unique auquel seront attribués des comportements qui déclencheront automatiquement certaines actions comme l’affichage de contenus spécifiques.
Ensuite, votre outil de marketing automation va associer ces données anonymes à un prospect identifié une fois qu’il vous aura laissé ses informations de contact, via un formulaire pour télécharger un livre blanc par exemple. Toutes les actions effectuées par votre contact sont désormais centralisées et associées à une personne identifiée grâce à son adresse email ou ses réseaux sociaux.
Une fois que vous disposez de toutes ces données, l’outil sera capable de cibler précisément les prospects en fonction de leur parcours d’achat et donc de leur transmettre des informations pertinentes afin de les transformer en prospects.
Vous l’aurez compris, le marketing automation est intéressant mais vient en dernière étape, une fois que votre processus de vote existant a fait ses preuves et que vous disposez de ressources solides : des contenus pertinents et un site web qui propose une excellente expérience utilisateur. Si vous ne générez pas de visite, le souci ne se situe pas au niveau de la conversion mais bel et bien du référencement pour attirer des personnes sur votre site. En revanche, si les deux premières étapes sont déjà en place, le marketing automation vous permettra de changer d’échelle et d’augmenter le taux de conversion de vos prospects en clients.