Trouver de nouveaux sujets à traiter dans le cadre d’une stratégie de content marketing n’est pas toujours facile. Voici quelques astuces pour ne jamais être en panne d’inspiration.
Si vous avez choisi de développer votre visibilité en mettant en place une stratégie de content marketing, vous pouvez parfois être victime d’un léger manque d’inspiration quant aux prochains contenus à produire. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour trouver des sujets d’articles qui intéresseront vos lecteurs et ainsi continuer de proposer des contenus de qualité.
Utilisez les questions que vous posent vos prospects et clients
Votre objectif est de proposer des articles originaux centrés sur les besoins de vos clients. Pourquoi ne pas utiliser les questions que vous posent ces derniers comme sujets ? Répondre à ces questions par le biais d’un article est un excellent moyen de proposer du contenu de valeur et de les inciter à revenir régulièrement sur votre site.
Si les questions ne vous sont pas directement posées, vous pouvez aussi regarder les commentaires sous vos publications de blog ou de réseaux sociaux. C’est une véritable source d’inspiration et vous identifierez rapidement les questions récurrentes de vos clients et prospects.
Utilisez les Google Alerts
Google Alerts vous permet d’être informé automatiquement lorsqu’une nouvelle actualité liée à votre secteur d’activité sort sur la toile. Non seulement vous vous tenez informé des tendances mais c’est aussi un bon moyen de trouver de nouveaux blogs à suivre.
Pour bien utiliser Google Alerts, vous devez paramétrer des alertes sur les mots clés relatifs à votre secteur. Une fois que vous avez identifié de nouveaux sites intéressants, ajoutez-les à votre agrégateur de flux RSS comme Inoreader ou Feedly. Vous pouvez aussi ajouter des sources en anglais.
Suivez vos concurrents
Il peut arriver que vos concurrents vous mâchent légèrement le travail. N’hésitez donc pas à suivre leurs blogs et leurs réseaux sociaux pour non seulement vous inspirer de leurs sujets de rédaction mais aussi suivre leur stratégie.
Si vous ne connaissez pas tous vos concurrents, vous pouvez utiliser un outil comme SEM Rush pour trouver d’autres sites intéressants et connaître les mots-clés sur lesquels vos principaux compétiteurs se positionnent.
Analysez les influenceurs
Vous pouvez facilement trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux en regardant ce que publient les influenceurs de votre secteur. Les listes Twitter sont bien utiles pour ce type de pratique et vous pouvez aussi faire appel à un outil comme Mention, très apprécié des Community Managers pour surveiller des mots-clés, à l’instar de ce que propose Google Alerts.
Mettez à jour vos anciens articles
Il peut arriver que malgré tous vos efforts, les idées ne viennent toujours pas. Pas de panique pour autant : certains articles que vous avez rédigés peuvent avoir besoin d’un petit dépoussiérage. Vous pourrez non seulement les remettre au goût du jour, aussi bien dans le style que dans les propos, mais aussi vérifier si certains liens ne sont pas cassés et en ajouter de nouveaux. Vous pouvez également contrôler si les images sont toujours d’actualité et adaptés à votre blog si vous l’avez récemment refait.
Profitez-en pour trier les articles, supprimer ceux qui vous semblent de mauvaise qualité en pensant bien à faire une redirection pour que vos visiteurs ne tombent pas sur une page d’erreur.
Développez d’anciens articles
Si vous relisez vos premiers articles de blog, vous constaterez certainement que votre plume n’était pas aussi affûtée qu’aujourd’hui et que votre expertise n’était probablement pas aussi pointue. Vous pouvez donc les reprendre et davantage développer, argumenter vos idées pour les améliorer et les faire correspondre à votre ligne éditoriale actuelle.
Utilisez des générateurs d’idée
Certains outils sont enfin très pratiques pour trouver de nouvelles idées de sujet de rédaction. Le plus connu est le Hubspot’s Blog Ideas Generator qui vous proposera des titres d’articles selon trois termes que vous aurez préalablement renseignés.
D’autres outils sont très utiles comme AnswerThePublic qui permet de réaliser des maps avec tous les mots et les phrases les plus recherchés dans Google en fonction d’un thème.
Enfin, l’outil de suggestion de recherche peut servir d’indicateur pour identifier les principales recherches des internautes. Commencez par taper un début de sujet que vous avez déjà traité et regardez ce que vous suggère Google, cela pourrait vous étonner !
En utilisant ces quelques outils indispensables à tout consultant marketing qui souhaite développer sa visibilité, vous devriez trouver facilement de nouveaux sujets.