Facebook est l’un des moyens les plus efficaces pour faire sa promotion en ligne. Voici nos conseils pour bien préparer et lancer vos campagnes publicitaires.
Facebook est encore et toujours le plus grand réseau social au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Pourtant, la portée des publications sur les pages d’entreprise ne cesse de diminuer : en moyenne, une publication de page n’atteint qu’entre 10 et 20% des abonnés. Désormais pour être visible, il est nécessaire de passer par les groupes Facebook ou la publicité en ligne qui s’avère efficace pour toucher principalement une cible BtoC mais aussi BtoB.
Les marketeurs sont donc de plus en plus nombreux à utiliser la publicité sur Facebook pour atteindre leur audience. Il est cependant nécessaire de comprendre comment fonctionne la plateforme publicitaire du réseau social pour en faire un véritable outil de prospection. La solution possède en effet de nombreuses fonctionnalités et options de ciblage et de définition d’objectifs la rendant de fait peu évidente à appréhender au premier abord.
Nous allons donc voir ensemble comment créer une publicité sur Facebook afin de cibler précisément vos clients potentiels.
Publicité ou audience naturelle ?
Les publicités sur Facebook sont très pratiques puisqu’elles permettent de cibler les bonnes personnes et de leur adresser du contenu pertinent au bon moment. En raison du nombre d’utilisateurs et des informations qu’ils ont renseignées, le ciblage de Facebook et d’Instagram, appartenant au même groupe, est extrêmement précis. Le réseau social se base notamment sur l’historique navigateur, le pixel Facebook, les informations démographiques, les données de localisation, les contacts et les centres d’intérêt pour envoyer des publicités ciblées. Cette solution promotionnelle est accessible à tous les budgets car sans minimum de facturation et sur un modèle d’enchère au clic, à l’impression ou au lead recommandé par Facebook mais fixé par le propriétaire du compte.
De leur côté, les publications naturelles étaient encore efficaces il y a quelques années… jusqu’à ce que Facebook modifie son algorithme en janvier 2019 pour que les contenus publiés par les personnes soient davantage mis en avant que ceux publiés par les pages. Un changement mal vécu par les propriétaires et animateurs de pages Facebook mais que Mark Zuckerberg a justifié en ces termes : « Votre fil d’actualité affichera moins de contenu public, comme des publications d’entreprises, de marques et de médias. Cependant, il devrait encourager les interactions pertinentes entre les utilisateurs. » Derrière ce changement, il y avait surtout la volonté de Facebook d’inciter les marques à dépenser davantage en publicité payante.
Le ciblage
La première étape est de vous rendre sur la page Facebook Business Manager, de vous créer un compte puis de lier votre page Facebook.
Vous pourrez ensuite passer à la définition de votre audience. Il en existe plusieurs types : personnalisées, similaires ou encore enregistrées.
Les audiences personnalisées
Vous pouvez créer un type d’audience à partir d’une liste de contacts déjà existante, souvent des leads ou des prospects que vous avez dans votre base de données. Vous pouvez diffuser des publicités auprès de l’audience que vous avez créée sur Facebook ou sur Instagram.
Les audiences similaires
Les audiences similaires vous permettent de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise en raison de leurs points communs avec vos meilleurs clients actuels. Elles sont réalisées à partir d’une audience existante : une audience personnalisée ou les fans de votre page par exemple.
Les audiences enregistrées
Comme leur nom l’indique, les audiences enregistrées permettent de renvoyer des contenus de façon répétée à un même groupe de personnes.
Voici les différentes options disponibles pour personnaliser votre audience :
- Le lieu : cela vous permet de choisir des personnes dans une zone géographique données.
- Les données démographiques : vous affinez votre audience en fonction de son âge, de son sexe, de son emploi, de sa situation amoureuse ou encore de son niveau d’étude.
- Les centres d’intérêt : ce ciblage se concentre principalement sur les besoins et les intérêts des utilisateurs plutôt que de leur identité. Il est très pertinent si vous avez établi des personas.
- Les comportements : vous pouvez faire en sorte que vos publications touchent des personnes qui ont auparavant effectué une action spécifique : achat d’un produit, navigation sur un appareil mobile, etc. Le ciblage comportemental est très utile pour créer des audiences similaires car vous pouvez cibler des personnes qui n’ont pas encore effectué ce type d’action mais sont susceptibles de le faire.
- Les connexions : vous avez la possibilité de cibler les personnes qui sont abonnées ou non à votre page afin d’être sûr que le message que vous envoyez touche bien les personnes qui s’intéressent ou aiment votre entreprise.
Les différents types de publicité
Une fois que votre audience est déterminée, vous pouvez envoyer votre message publicitaire. Il existe différents formats de publicité proposés par Facebook, nous allons voir ici les plus populaires.
Les clics vers un site web
Ils vous permettent d’améliorer la visibilité de votre site web et donc de générer du trafic. Vous pouvez par exemple rediriger les personnes vers la page d’accueil de votre site. Vous paierez chaque clic qui vous apportera de nouveaux visiteurs. Si vous souhaitez augmenter les ventes d’un produit, vous pouvez également rediriger les personnes vers la page du produit. Enfin, si vous faites de promotions, vous pouvez faire une redirection vers la page détaillant toutes les offres en cours.
Pour configurer une publicité de clics vers un site web, il vous suffit de choisir la page de destination puis de sélectionner des images, rédiger un titre et une description, et enfin choisir un bouton d’appel à l’action. de type « En savoir plus » s’il s’agit d’une page web ou « Acheter maintenant » s’il s’agit d’un produit.
Les publicités à formulaire
Ce type de publicité vous permet d’obtenir des leads qualifiés en collectant des informations auprès de clients potentiels. Elle permet aux prospects de renseigner des informations comme leur nom, leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone sans quitter le réseau social. Il est également possible de poser des questions personnalisées.
Les publicités à formulaire sont particulièrement adaptées aux smartphones et peuvent utiliser pour inciter les utilisateurs à s’abonner à une newsletter, à effectuer une demande de devis ou obtenir des renseignements commerciaux. C’est un excellent moyen de vous constituer une base de données qualifiée.
Les publicités sur Messenger
Facebook dispose de sa propre application de messagerie avec Facebook Messenger et elle peut aussi être utilisée pour diffuser de la publicité. Le fonctionnement de la publicité sur l’application est similaire à celui de Facebook : les annonces sont automatiquement diffusées en prenant en compte des paramètres de ciblage.
Les utilisateurs voient les publicités dans l’onglet Discussions de l’application et sont ensuite redirigés vers une vue détaillée lorsqu’ils cliquent sur l’annonce. Dans un second temps, le bouton de call-to-action que vous avez configuré permet d’envoyer le prospect vers une page pré-définie (page d’accueil du site, page produit, etc.). Avec 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Messenger est un excellent canal de publicité.
Vous l’aurez compris, Facebook est une solution idéale pour les marketeurs qui souhaitent faire de la publicité de façon très ciblée et augmenter leur visibilité sur le web. En maîtrisant la solution, vous devriez rapidement réussir à augmenter le trafic de votre site web et donc votre chiffre d’affaires.