Parmi tous outils du content marketing, l’étude de cas fait partie des plus efficaces pour rassurer et convertir le client en prouvant les avantages de vos produits et services de façon concrète.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ?
L’étude de cas (ou case study) est outil marketing particulièrement utile car elle aide vos clients et prospects à prendre une décision en montrant la façon dont vos produits ou services ont aidé certaines personnes.
Au-delà du simple témoignage client, l’étude de cas demande un contenu plus étoffé car elle rappelle la problématique du client ainsi que son contexte, comment vous avez pu résoudre le problème et enfin comment vous avez aidé le client à atteindre ses objectifs.
Les avantages d’une étude de cas client
Si l’étude de cas est un contenu long et compliqué à créer, c’est parce qu’elle doit être simple et permettre à chaque client potentiel de se projeter. Ce travail de longue haleine peut s’avérer être un formidable outil de conversion grâce à ses nombreux avantages :
- Elle permet au prospect d’avoir des exemples d’utilisation concrets avec des entreprises qui lui ressemblent et ont des problèmes similaires. Vous ne devez donc pas mettre en avant vos clients les plus connus mais sélectionner ceux qui sont les plus représentatifs de votre cœur de cible.
- L’étude de cas montre que vos produits ou services sont déjà utilisés et ont des résultats. Cela crédibilise votre démarche et affiche la valeur ajoutée de votre entreprise.
- Du contenu optimisé pour le tunnel de conversation qui permet d’attirer des leads déjà au fait de votre produit. L’étude de cas est donc un contenu « middle of the funnel » qui va permettre de faire passer vos leads à l’étape suivante dans une stratégie de lead nurturing.
- La création d’un lien spécial avec vos clients : vous leur demandez de témoigner de leur intérêt pour votre solution et les transformez en ambassadeur de votre entreprise.
Comment rédiger une étude de cas ?
L’étude de cas est l’histoire de votre client, la dimension storytelling est donc très importante. Vous devez développer la narration car il s’agit d’un véritable récit avec un début, un milieu et une fin. Il se distingue du témoignage qui est beaucoup plus court.
Pour rédiger votre étude de cas, vous devez donc déterminer :
- Qui ? Vous devez savoir à qui vous vous adressez et définir votre cœur de cible ainsi que le contexte d’utilisation de votre produit ou service.
- Quoi ? Mettez en avant le fait que vos services sont utilisés et appréciés.
- Pourquoi ? Quel est l’objectif de votre étude de cas : attirer de nouveaux prospects, fidéliser les clients actuels, etc.
- Où ? Choisissez le mode d’affichage et de diffusion de votre étude de cas : vidéo sur YouTube, article de blog, étude de cas complète sur une page dédiée, Landing Page, etc.
Les études de cas peuvent prendre différentes formes afin de toucher votre cœur de cible :
- Vidéo ou podcast sous forme de « success stories » et d’interview utilisateur ;
- Articles ou livres blancs faciles à diffuser ou à envoyer par email ;
- Étude de cas intégrée dans un portfolio pour une mise en valeur graphique.
Où diffuser une étude de cas ?
Une fois que vous avez réalisé votre étude de cas, vous devez la rendre visible et la diffuser sur le web. Vos premiers canaux de communication sont bien évidemment votre site et vos réseaux sociaux.
Vous pouvez également intégrer vos collaborateurs au processus et leur demander de partager l’étude de cas tour sur leurs réseaux sociaux professionnels.
La newsletter est aussi un canal très efficace pour transmettre une étude de cas à vos clients ou à vos prospects.
Enfin, profitez des événements auxquels vous participez pour présenter votre étude de cas, lors d’une conférence par exemple.
L’étude de cas est donc un outil marketing efficace pour convertir de nouveaux clients ou fidéliser les actuels, avec des effets immédiats mais aussi des résultats sur le long terme.
1 commentaire
Merci pour l’article Clément !