En tant que chef de projet, vous maîtrisez de nombreuses compétences. Conscient de ces atouts, vous pourrez les mettre en avant pour être un consultant reconnu à l’écoute de ses clients.
Vous avez travaillé sur des projets de plusieurs mois à plusieurs années, avec des enjeux variés. Vous avez ainsi développé les compétences suivantes… primordiales à tout bon consultant autonome.
1. Créer la confiance et comprendre les besoins du client
Dès le démarrage d’un projet vous êtes vigilant à créer une relation de confiance avec votre commanditaire, votre client.
En tant que consultant, vous ferez de même avec vos prospects : vous les écouterez, les questionnerez pour aller chercher leurs besoins derrière leur première demande. Vous échangerez également sur les aspects organisationnels pour décider de la façon de travailler ensemble. Au fur et à mesure du projet, vous les informerez de façon transparente et sans alerte excessive. Ces compétences construiront une relation à la fois chaleureuse et porteuse de professionnalisme, favorisant la signature du contrat. En cours de mission, elles permettront de conserver une confiance réciproque, malgré les événements qui peuvent survenir.
2. Cadrer la mission
Dans la phase initiale du projet, de façon méthodique, vous faites préciser ce qui est dans le projet, ce qui est en dehors du périmètre, les contraintes fortes et celles avec de la marge, les objectifs, les livrables et leurs critères de réussite, …
Ainsi, vous saurez mettre le cadre indispensable à la réussite de vos missions de consultant. Vous passerez suffisamment de temps avec le client pour s’assurer que les tenants et aboutissants ont été rendus explicites. Ceci aboutira, de façon méthodique, à l’élaboration d’une note d’orientation (proche de la note de cadrage d’un projet), puis d’un contrat satisfaisant pour vos interlocuteurs et vous-même, avec une probabilité fortement accrue de succès pour votre mission.
3. Travailler avec une équipe temporaire
Vous travaillez avec une équipe transversale que vous constituez pour une durée déterminée.
Sans lien hiérarchique, un consultant a également besoin de nouer rapidement des relations avec des personnes inconnues, avec des profils variés, pour travailler efficacement avec eux dans de nouveaux contextes. Vous saurez combiner cette compétence relationnelle avec celle qui favorise un échange ouvert, pour avancer tout en laissant de la place à vos interlocuteurs.
4. S’affirmer tout en respectant son interlocuteur, entre autre pour conseiller et alerter
Vous devez régulièrement vous affirmer dans des situations qui peuvent paraître délicates à d’autres (en face d’équipiers qui ont des compétences métier que vous n’avez pas, vis à vis de personnes plus hautes que vous dans la hiérarchie).
Cette assertivité que vous avez développée est nécessaire au consultant pour s’affirmer face à son client. Il est essentiel qu’il sache dire ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas, qu’il puisse présenter des scénarios alternatifs, mettre en avant ses suggestions, conseiller, alerter. Cette parité entre le client et vous, le consultant, permettra de faire émerger de nouvelles idées, utiles à votre coopération.
5. Préparer et animer des réunions
Que ce soit avec votre équipe projet ou avec le comité de pilotage, lors d’une réunion de crise ou pour accompagner le changement, vous savez préparer et animer des réunions variées.
Dès vos premiers contacts avec vos prospects, vous saurez piloter vos rendez-vous : vous mentionnerez un objectif clair et précis et proposerez un ordre du jour, vous animerez la réunion en faisant participer les différents membres, vous recentrerez les débats et ferez en sorte d’atteindre l’objectif sans dépasser la durée prévue. Vous montrerez ainsi votre professionnalisme et vous aurez bien sûr des supports adaptés à votre client et au contexte.
6. Anticiper et gérer les risques
Un projet comporte une part de nouveauté, des événements peuvent arriver et le perturber… ou créer des opportunités.
Il en est de même pour une mission de consultant. Vous saurez identifier et mesurer les risques, anticiper pour agir de façon proactive. Vous aurez ainsi du temps pour envisager différents scénarios avec votre client, prévoir des actions de « prévention » ou de « secours ». En ayant un coup d’avance, vous diminuerez votre niveau de stress ou celui de votre client. Vous pourrez, de plus, déceler de nouvelles opportunités de mission.
7. Faire un suivi, structuré et organisé
Vous faites un suivi factuel et pragmatique de vos projets : vous maîtrisez l’avancement du travail et de vos livrables, échangez avec le client pour réaliser les ajustements nécessaires ou adapter votre comportement.
Sachez que tous les consultants ne font pas de point d’avancement de leur mission : certains s’aperçoivent tardivement qu’ils vont avoir du retard ou que la qualité ne sera pas au rendez-vous; d’autres découvrent à la fin de la mission que le client, mécontent depuis plusieurs mois, ne leur a rien dit.
C’est donc un avantage pour vous qui êtes orienté client et orienté résultat : votre suivi structuré et attentif vous permettra de tenir le cap pendant vos missions en effectuant les changements de bord nécessaires à la satisfaction du client, pour votre réussite commune.
8. Réaliser un Retour d’Expérience (REX)
A la fin de vos projets, voire en cours de projet, vous faites des REX.
En tant que consultant, vous saurez capitaliser sur votre expérience : cela vous évitera de refaire les mêmes erreurs, vous permettra de reproduire ce qui a bien fonctionné, vous fera gagner du temps (sans réinventer la roue). Cela vous permettra également de continuer à vous améliorer, peut-être même en partageant avec des pairs.
De par son métier, le chef de projet a des avantages indéniables pour devenir consultant, car il a déjà acquis de nombreuses compétences clés. Il lui reste peut-être une compétence à acquérir, du fait d’une différence significative entre ces deux métiers : le chef de projet interne se voit attribuer des projets alors que la plupart des consultants autonomes doivent chercher leurs missions. Le fait de devenir consultant peut donc être une opportunité pour continuer à développer de nouvelles compétences, par exemple celles liées aux aspects commerciaux et réseau.
Cet article a été publié une première fois en décembre 2014.
Aurore Jung
Consultante en management de projet et coach
1 commentaire
Très bon article, en particulier pour le passage sur le retour d’expérience trop souvent négligé !