Chaque année, le réseau professionnel LinkedIn dévoile son baromètre, portant sur les compétences les plus prisées par les chasseurs de tête. Cette étude porte sur 15 pays, dont la France.
Aujourd’hui utilisé par plus de 450 millions de personnes à travers le monde*, LinkedIn est devenu un levier incontournable pour connaître les tendances de l’emploi et les métiers du moment.
Les compétences digitales monopolisent le classement
Chaque année, les compétences liées au digital et à l’informatique prennent un peu plus de place. Les 10 compétences les plus recherchées à l’échelle mondiale appartiennent toutes à ce secteur.
Pour la deuxième année consécutive, le Cloud Computing occupe la première place, tandis qu’il ne figurait pas dans le classement de cette même étude en 2014. Les plus grosses évolutions sont les suivantes pour le classement global :
- Architecture web et développement Framework, qui gagne 6 places et figure en 3ème position
- Design UX/UI (User interface design), qui est désormais 5ème en gagnant 5 places
- Référencement naturel et référencement payant (SEO/SEM Marketing), qui passe de la 4ème à la 9ème place en un an
Des résultats cohérents pour la France
Même si de légères différences existent, les résultats français sont très proches des résultats globaux. Par exemple, les deux compétences les plus recherchées en France sont aussi celles qui sont les plus prisées dans le monde :
- Le cloud computing
- Analyse statistique et Data mining
L’une des différences notables concerne le développement Framework et la web architecture, qui figure à la troisième place dans le monde, sans toutefois figurer dans le top 10 en France.
Les compétences juridiques et légales demeurent par ailleurs très recherchées en France et comptent deux résultats dans le top 10 français.
Quelles différences avec les années précédentes ?
Nous avions déjà relayé sur ce blog les baromètres LinkedIn en 2014 et en 2015. On peut notamment constater qu’en 2015, les résultats français étaient déjà très proches de ceux du top 10 global.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos deux articles :
- Les expertises informatiques très prisées sur LinkedIn en 2014
- LinkedIn : Les compétences les plus recherchées sur l’année 2015
Retrouvez ci-dessous la présentation Slideshare comportant les résultats pays par pays. Vous pouvez retrouver les résultats globaux slide 2, et les résultats français slide 8 :