Vous êtes en passe de devenir freelance et vous avez choisi l’autoentrepreneuriat ou le régime des indépendants, pourtant, vous ne souhaitez pas faire de comptes compliqués…
Je vous donne ci-dessous quatre conseils pour vous y retrouver facilement et simplifier votre comptabilité.
1. Ne dispersez pas vos opérations
Lorsque vous ouvrez votre compte à la banque, commencez par refuser une carte de paiement. Gérer des retraits et des espèces – autrement dit une caisse – complique votre comptabilité d’indépendant.
Vous aurez certainement des frais, payez-les alors avec votre compte familial et remboursez-vous par un chèque émis sur votre compte professionnel.
Vous n’avez en définitive qu’un compte de chèques (ou de virement) ; les débits et les crédits de ce compte justifieront de la totalité des recettes et dépenses de votre activité. Rien ne peut être plus simple qu’il s’agisse de chèques reçus, de chèques émis ou de virements dans un sens ou dans l’autre.
2. Un seul classement
Classez vos factures reçues et émises, vos relevés bancaires, puis vos comptes dans un unique lutin avec séparateurs que vous utiliserez toute l’année.
Délimitez les différentes catégories : banque, frais, investissements, autres factures, charges sociales, impôts, comptabilité, divers courriers.
Pour vos frais, insérez vos facturettes dans deux enveloppes : la première contient les frais à vous rembourser à vous-même, la seconde les frais déjà remboursés.
Vous ajouterez la synthèse de vos comptes (bilans si vous devez en publier un et autres synthèses) en fin d’année.
L’année suivante vous ouvrirez un nouveau lutin et conserverez le premier précieusement, comme ça, en cas de contrôle de votre comptabilité d’auto entrepreneur, tout sera en ordre.
3. Une vérification simplifiée
Il vous suffira de pointer vos relevés pour vérifier qu’ils correspondent bien aux sommes que vous deviez encaisser ou aux paiements que vous avez effectués.
4. Un dernier conseil
Faites ce petit travail comptable au fur et à mesure et très régulièrement car rien n’est plus déprimant que les papiers qui s’accumulent pour un freelance. À court terme, vous conserverez en mémoire les informations qui vous sont nécessaires pour vous y retrouver, sans avoir à faire des recherches fastidieuses. Si vous êtes de ceux qui exècrent ce genre de travaux, soyez efficace et rapide pour ne pas avoir à vous plonger des heures entières dans une activité qui vous pèse.
Voilà quels sont les meilleurs procédés pour avoir des comptes d’autoentrepreneur à jour et disposer de toutes vos informations au moment où vous en avez besoin.
Certes, vous me direz que cette organisation simplifiée n’empêchera pas les administrations de vous envoyer des papiers chaque semaine à lire, à remplir et à payer et que ceci continuera à vous prendre la tête… Alors, je vous répondrais que vous êtes mûr pour le Portage Salarial. N’hésitez pas vous y trouverez en plus de très nombreux autres avantages…
3 commentaires
Bonjour;
En effet la comptabilité pour un auto-entrepreneur freelance ( ce qui est mon cas) se doit d’être bien tenue.
Avec mon expérience dans le domaine; j’ai très mal géré ma comptabilité lors de ma 1 er année et ce fut une catastrophe ( je ne suis pas très doué en maths et en compta) j’ai donc cherché une sorte de comptable pour l’auto-entrepreneur, et figurez-vous que sur le net vous pouvez trouver des sites qui font pour vous la comptabilité de votre auto-entreprise et je trouve ça très pratique pour les gens comme moi qui ne sont pas matheux !
Bref si vous bossez avec une boîte du genre partagé votre expérience j’aimerais bien savoir quel service et le plus approprié a mes besoins.
Pour le moment je suis en train de tester le site evoportail.fr et ça se passe plutôt pas mal pour le moment.
Merci
Bonjour,
Peut-on cumuler dans la même année, le statut auto-entrepreneur et le statut du portage salarial ou inverse avec le même mandant ? Merci
Bonjour Bruno,
Oui, il est tout à fait possible de cumuler les 2. Vous trouverez plus d’informations ici : http://www.itg.fr/portage-salarial/creation-entreprise/auto-entrepreneur.html