Piloter une mission avec des outils de gestion de projet adaptés permet de donner de la visibilité à ses clients et à soi-même.
Voici des outils et méthodes de gestion de projet pour réussir votre mission.
Diversité des niveaux d’engagement
Nous répondons de différentes façons à des demandes clients toutes aussi variées.
Le cas le plus simple est de s’engager sur un nombre d’heures de prestation sur un sujet sans surprise, codifié, normalisé où l’on mesurera simplement le temps passé.
Nous interviendrons parfois en tant qu’animateur de formation avec des supports et des outils fournis par le client, la sanction sera par exemple l’évaluation des stagiaires.
Dans d’autres cas, nous serons responsables de l’ingénierie et des évaluations à chaud, voire d’un accompagnement et de l’évaluation à froid.
Sur des missions de conseil, nous serons parfois associés aux bénéfices générés par notre prestation.
Certaines missions peuvent également impliquer de mettre en place une équipe pour accéder à l‘appel d’offres.
L’importance de la prestation et l’enjeu de l’obligation de résultat impliquent de faire état d’une méthode de travail et d’une organisation lisible.
Gagner la confiance du client, sécuriser sa prestation
Pour des prestations impliquant notre responsabilité, faire état d’une méthode de travail permet de rassurer le client en cadrant le sujet, en mettant en place les outils de suivi communs et en se donnant les moyens de conclure la prestation sur des éléments factuels.
Suivant les environnements, les entreprises et les types de missions, il existe de nombreux outils et méthodes de travail : la gestion de projet présente l’avantage d’être universelle.
De plus, la gestion de projet peut s’utiliser pour des actions de toutes tailles sans impliquer un investissement important.
Il faut juste avoir le désir de bien poser le problème avant de commencer à travailler en cadrant le sujet, en fixant l’objectif et les bénéfices possibles, en situant l’action dans son contexte, son déroulement et son coût. On complétera en se posant les questions de la qualité, des risques et de la communication.
Ces deux jours permettent d’appréhender les mécanismes essentiels pour mettre en place les bons outils.
Culture projet
Même si nous ne sommes pas en situation de proposer une mission en mode projet, avec éventuellement une équipe que nous animons, nous pouvons être amenés à nous intégrer dans une organisation projet client ou à interfacer avec elle.
Dans ce cas il est utile de connaître l’existence des référentiels projet comme le PMI, ou bien de comprendre la spécificité de l’organisation projet agile comme le Scrum.
La formation dresse également le paysage des organisations projet dans les entreprises.
Autres bénéfices
Une telle approche a l’avantage de dégager une image professionnelle, elle rassure et s’intègre généralement dans la culture des entreprises.
Le consultant adopte une posture managériale en plus de l’expertise pour laquelle il est sollicité. Le fait de travailler avec un plan connu de tous permet d’aller plus vite au résultat.
Les revues de projet animées à l’aide d’un tableau de bord commun instaurent une qualité de dialogue et des synergies.
Surtout, cela permet d’identifier les demandes ‘’non prévues’’ d’une façon objective, sans conflit. Cela aide aussi à garder l’objectif en ligne de mire tout au long du projet et de clôturer sur des performances mesurables à la date prévue. On peut également terminer par un retour d’expérience qui consolidera la relation client.
Dans bien des cas cette approche peut faire la différence.
Pour aller plus loin
ITG vous propose son module de formation : Conduire une mission en mode projet (Consulter le programme) dont la prochaine session est prévue lieu les 20 et 21 novembre 2018 à Paris.
Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et outils de gestion de projet pour réussir le pilotage de vos missions en entreprise.
> Cette formation vous intéresse ? Contactez ITG sans engagement
Article initialement publié le 18 août 2017 et modifié le 12 novembre 2018.
2 commentaires
Bonjour,
Quels outils de gestion de projet conseillez-vous?
Bonjour, vous trouverez des outils de gestion de projet que nous conseillons dans les 2 articles suivants :
https://www.leportagesalarial.com/4-outils-gestion-de-projet-consultant-freelance/
https://www.leportagesalarial.com/freelance-outils-collaboratifs-gestion-projet/