Chaque année, les vœux sont une opportunité de reprendre contact avec vos clients et prospects. Trop de consultants commettent la même erreur : considérer cela comme un exercice formel, que l’on envoie à la chaîne.
L’envoi de vœux est une marque d’attention que vous adressez à chaque destinataire. Il est donc nécessaire de les personnaliser pour réussir cet exercice. Les vœux sont également une occasion de reprendre contact auprès de personnes avec qui vous n’avez pas échangé depuis longtemps, sans forcément proposer une action immédiate.
Voici des astuces pour vous démarquer et réussir vos cartes de vœux de consultant.
Carte de vœux réussie : comment se différencier ?
Plusieurs moyens permettent de se différencier lors de l’envoi de vos vœux. En voici un aperçu :
- Utiliser un format papier, plutôt que de n’être qu’un mail reçu parmi tant d’autres.
- Les envoyer plus tôt que les autres, fin décembre ou tout début d’année. Le must étant qu’elle soit dans la boite aux lettres de votre réseau dès le 2 janvier au matin. Un doux réconfort qui sera apprécié en cette reprise souvent difficile…
- Un message personnalisé et manuscrit pour marquer les esprits, qui revient sur ce que vous avez réalisé avec votre client et ce que vous en gardez de positif.
- Ne pas être trop conventionnel, car vos vœux seront vite oubliés.
- Pour vous différencier, vous pouvez envoyer quelque chose qui se garde toute l’année, que l’on a l’occasion de regarder chaque jour… Par exemple, un calendrier.
Nos 5 astuces pour réussir vos vœux de consultant 2017
1. Des cartes de vœux conçues pour l’interaction
Le moment des vœux est propice à l’échange et au partage. Vos vœux doivent appeler à une réponse et permettre à ceux à qui vous les envoyez de s’exprimer, par exemple sur la façon dont ils imaginent leur collaboration future avec vous. Cet exercice peut, par la suite, vous donner des opportunités de faire le point avec vos clients et de générer du business.
Pour obtenir cette interaction, vous pouvez :
- Envoyer un catalogue d’idées / de propositions et demander à vos clients de voter pour l’idée qui leur plaît le plus
- Envoyer quelque chose en plusieurs fois, avec une première livraison qui appelle une suite
- Demander une action très simple une fois les vœux reçus, par exemple d’envoyer une citation ou une phrase qui leur plaît. Vous pourrez par la suite compiler les retours de vos clients prospects pour un joli rendu.
2. Des cartes de vœux intéressantes
Un moyen efficace de vous démarquer au moment des vœux est d’envoyer à vos clients quelque chose qui les intéresse. Pour cela, vous pouvez par exemple revenir sur les faits marquants de l’année écoulée et y inclure une synthèse d’informations intéressantes.
Profitez-en pour véhiculer des valeurs positives et pour communiquer sur votre actualité : événements à venir, partenariats, site, ou autre, de façon à ce que vos vœux s’accompagnent d’un appel à l’action.
Attention cependant à ne pas confondre carte de vœux et plaquette publicitaire… Il faut que le message reste sincère et pas trop commercial.
3. Profitez des vœux pour réunir vos contacts
Le moment des vœux peut aussi être propice à une invitation à se réunir tel jour telle heure, autour d’un rendez-vous réseau ou pourquoi pas d’un événement ludique ou culturel. Quelle que soit l’option choisie, ce doit être un moment convivial qui doit permettre aux gens de votre réseau de se rencontrer, de faire connaissance, et de passer un bon moment ensemble.
Pour cela, vous pouvez par exemple confier à une agence le soin d’organiser un jeu, qui vous aidera à créer du lien entre les membres de votre réseau.
4. Montrez votre reconnaissance à vos clients
Profitez de cette période des vœux pour remercier vos clients de vous avoir fait confiance et/ou de leur fidélité.
Là encore, prenez le temps de livrer un rendu personnalisé, qui montre que vous avez une attention particulière pour chaque personne à qui vous l’envoyez. Exprimez votre reconnaissance et formulez pourquoi / comment ils vous ont aidé au cours de l’année. C’est une marque d’attention à laquelle ils seront sensibles.
5. Faites plaisir à vos clients
Pour vous démarquer, vous pouvez opter pour une carte de vœux qui fasse plaisir à vos clients. Pour cela :
- Envoyez des vœux avec des étoiles ou tout autre effet qui prête à rêver et à se projeter dans de grandes choses.
- Incluez des cadeaux utiles, par exemple une clé avec des logiciels dont votre client peut avoir besoin, des goodies comme des planning ou calendriers, ou encore des cadeaux à partir des passions / loisirs de vos clients.
Une délicate attention qui, si elle est appréciée, pourra renforcer vos relations et contribuer à un retour sur investissement tout au long de l’année avec les projets qui vous seront confiés…
Ce qu’il faut retenir pour des cartes de veux réussies
- Les vœux ne sont pas “has been” : c’est un événement marquant, attendu par beaucoup de vos clients, et un moment important dans votre carrière de consultant.
- Qu’elle soit originale ou simple et sincère, votre carte de vœux est une opportunité de reprendre contact avec des clients, de véhiculer des idées ou d’initier de nouveaux projets en commun.
- Percevez également cet événement comme une façon de mettre à jour votre base de données de contacts et de vous en servir pour l’année à venir.