Pour le consultant qui travaille en freelance ou en portage salarial, avoir un plan de travail bien rempli est essentiel pour s’assurer un revenu satisfaisant. Mais si vous commencez à avoir quelques difficultés pour libérer du temps en vue de développer de nouveaux clients, c’est que vous êtes sur le point de franchir une étape importante dans la croissance de votre activité. Vous devez vous organiser et peut-être déléguer certaines tâches en partageant vos missions avec des consultants qui vous permettront de vous consacrer à l’essentiel.
Dans un premier temps, vous analyserez dans le détail les missions qui ont fait votre succès, ce que vous faites le mieux et ce que vous pourriez déléguer.
Exemple concret où délégation de tâches peut être utile
Vous êtes expert en enquêtes de satisfaction et panels B to B dans le domaine de l’énergie. Vos missions comprennent les tâches et responsabilités suivantes : écoute du client, rédaction des cahiers des charges, montage et négociation des propositions, mise en place des scénarios et matériels d’enquête, enquête, saisie et analyse des données, synthèse et restitution, propositions complémentaires.
Lorsque vous analysez ce que vous maîtrisez le moins, vous constatez vos limites dans le domaine des bases de données et vous vous dites que la partie phoning vous prend un temps trop important. Vous allez donc devoir rechercher deux consultants pour la sous-traitance de ces deux domaines. Les personnes resteront sous votre direction et n’apparaîtront pas directement lors des réunions avec le client, même s’il n’est pas nécessaire de taire cette nouvelle organisation.
Ainsi vous dégagerez (selon votre estimation) 1/3 temps sur vos missions et pourrez renforcer votre commercial, vous centrer sur ce que vous faites de mieux et renforcer vos revenus.
Comment s’y prendre pour trouver des ressources complémentaires ?
Pour travailler ensemble de manière répétitive, il faut pouvoir s’apprécier et s’entendre sur les méthodes et la qualité. Pour ce faire, il est bon de se donner le choix et de rencontrer plusieurs personnes. Ce type de mise en relation peut être grandement facilité pour les consultants en portage salarial qui peuvent ainsi bénéficier d’un réseau organisé. Par exemple, chez ITG, une annonce sur la plateforme collaborative permet d’obtenir en moyenne une dizaine de réponses plus ou moins ciblées. Les rencontres peuvent également avoir lieu au sein des clubs, lors des formations, des réunions de gestion et d’information ou encore lors de conférences.
Lorsque vous aurez identifié des personnes qui vous semblent convenir, entrez dans le vif du sujet en prenant un cas réel et en voyant ce que la personne aurait pu vous apporter dans ce contexte. Parlez rapidement des conditions pour éviter les pertes de temps. Faites un essai sur une première affaire sans pour autant vous engager trop loin. Au cours de cet essai restez très près de votre petite équipe. Investissez de votre temps pour resserrer les liens et rapprocher les points de vue.
Une fois cette étape accomplie, vous franchissez un cap. Pourquoi ne pas élargir votre offre, développer de nouvelles propositions et orienter votre action vers la prospection commerciale et la direction des projets ? C’est déjà le commencement d’une entreprise…
Apprendre à se développer via la sous-traitance
Pour aller plus loin, ITG propose une formation pour « se développer par la sous-traitance » qui vous conseille pour adapter votre positionnement et votre offre à la prestation en sous-traitance. Vous trouverez le programme et les dates des formations sous ce lien.