Pour un consultant freelance, la réussite d’une mission dépend d’énormément de paramètres. Il arrive donc forcément un jour où, pour différentes raisons, vous acceptez une mission pour laquelle il peut être compliqué de remplir tous les objectifs demandés par le client.
“La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.” Socrate
Voici donc trois mesures simples à prendre sans attendre lorsque vous sentez qu’une mission dérape.
1. Anticipez et envisagez les scénarios permettant de rattraper la situation
Tant qu’une mission n’est pas terminée, il y a des éléments que vous pouvez rectifier ou faire rectifier. En réagissant vite, vous donnez à l’équipe ou à votre client l’opportunité de s’en sortir en limitant les dégâts. En outre, vous laissez plus de temps pour trouver une alternative, de votre fait ou du sien. Idéalement, s’il le demande, suggérez-lui les différents scénarios de replis auxquels vous avez réfléchi et que vous considérez comme acceptables.
N’attendez jamais la fin de la mission pour réagir, en espérant des jours meilleurs ! Donnez de la visibilité à toutes les parties prenantes du projet. Les crises se résolvent mieux en équipe. Impliquez-vous dans le process tant qu’une solution de repli acceptable n’a pas été trouvée.
2. Communiquez vite (ce qui se passe) et bien (vers quoi on va et comment cela va se passer)
Beaucoup de crises sont mal gérées car leur communication n’est pas adaptée. Donnez suffisamment d’informations à votre client pour qu’il ait le temps de digérer, de réagir, de communiquer et de rebondir.
L’expérience montre que votre client vous en voudra toujours plus de ne pas l’avoir alerté à temps plutôt que de l’avoir fait suffisamment tôt. Même si “à chaud”, sa réaction peut être émotionnelle !
Il doit avoir le plus de temps possible pour trouver une porte de sortie acceptable pour lui et la plus sécurisante possible pour son projet.
3. Apprenez de vos réussites comme de vos erreurs
Qu’une mission ait totalement dérapé ou pas, il est toujours intéressant de diagnostiquer ce qui s’est passé :
- Totalement réussie, vous pourrez reproduire et démultiplier.
- Partiellement réussie, vous pourrez progresser.
- Totalement ratée, vous éviterez de refaire les mêmes erreurs.
Cette remise en cause vous permettra de rebondir dès la mission suivante. Vous saurez ce que vous devez conserver, améliorer et changer. Vous éviterez de reproduire dans vos futures missions ce qui s’est mal passé.
En conclusion
Quel que soit le contexte, l’erreur à ne pas commettre dans ce genre de situation est de rester seul. La tentation de se “débrouiller” par soi-même est grande. C’est bien souvent l’erreur la plus fréquemment commise par un consultant freelance dans cette situation. Plus vous vous exposerez, plus vous serez fort.
Paradoxalement, un client peut parfois montrer plus de reconnaissance lorsque vous l’avez aidé à sortir d’une situation compliquée, plutôt qu’à l’issue d’une mission classique réussie.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, ITG vous propose sa formation : “Conduire une mission en mode projet” (Consulter le programme), qui vous aidera dans le suivi et la préparation de vos missions, et notamment dans l’anticipation des dérapages.
Si cette formation vous intéresse et que vous avez envie d’en savoir plus, nous vous invitons à remplir ce formulaire : https://www.itg.fr/formations/index.html#Inscription