Passer du salariat au consulting est un magnifique challenge, mais génère souvent des inquiétudes, du stress ou des périodes de creux.
Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour parcourir ce chemin plus sereinement.
Faire le deuil du poste salarié
Vous avez choisi le portage salarial, qui vous permet de développer votre portefeuille clientèle en toute sécurité, sans l’épée de Damoclès des charges qui arrivent même en l’absence d’affaires suffisantes, fort bien. Mais avez-vous complètement fait le deuil de votre ancien statut ? Rappelez-vous que le portage n’inclue pas de lien de subordination, et travaillez à votre autonomie. Raisonnez comme si vous étiez en libéral, votre société de portage est là pour vous soutenir en termes de formation, de réseau, mais vous êtes tout autant son client que son « salarié » : cherchez avec elle à créer un lien partenarial, gagnant-gagnant en renonçant à toute forme de prise en charge.
Organiser son réseau
Un consultant travaille, à l’inverse de beaucoup de salariés, en transverse avec d’autres consultants, des prescripteurs, des partenaires. Identifiez ces différentes catégories d’intervenants et créez-vous des fichiers structurés où figurent les dates de vos derniers échanges, afin de repérer ceux que vous avez un peu perdus de vue et de relancer une rencontre. Considérez-les comme les alliés de votre réussite.
Structurer son temps à l’année
Un consultant est soit en mission soit en intermission comme il peut avoir des missions discontinues. Au-delà de la simple gestion de votre agenda au quotidien, observez celui-ci sur plusieurs mois : repérez les périodes creuses, les journées hors mission tout en réservant du temps pour votre back office. Préservez deux à trois heures au moins par semaine (ce peut être en soirée) pour assister à des manifestations publiques (conférences, forums, colloques, salons), ou à des repas avec vos prescripteurs et anciens clients, afin de continuer à prospecter à titre de prévention des périodes creuses.
Faire des bilans de chaque mission
Bien sûr vos clients vous demandent souvent des livrables, certaines génèrent des bilans ou des évaluations. Mais il est intéressant de créer une fiche-mémo pour vous, relatant comment l’affaire vous est échue, à qui vous avez eu affaire dans l’entreprise, comment s’est déroulée la mission pour vous (vos impressions, vos ressentis), le degré de satisfaction du client et le vôtre, et quels axes de progrès cette expérience peut vous amener à travailler.
Participer aux clubs internes ITG
Vous faites partie d’une entreprise leader du portage salarial, qui a fortement développé les outils d’accompagnement de ses consultants. Les clubs en font partie, qui vous permettront de rencontrer des collègues dont les expertises sont complémentaires aux vôtres. C’est l’occasion de trouver les bons partenaires pour répondre à un marché d’appel d’offre, d’orienter un client qui a un besoin auquel vous ne pouvez répondre, ou de monter une offre à plusieurs pour lui répondre plus complètement.
Continuer à se former
Un consultant est comme un ordinateur : s’il ne se met pas à jour régulièrement, il devient vite obsolète. Pensez à vous former aux nouvelles technologies, aux méthodes les plus récentes de votre métier, assistez aux conférences et think tank, faites des recherches, lisez des moocs autour de vos expertises. Et là aussi, ITG vous propose un cursus de formation et des ateliers de coaching qui vous apporteront des outils utiles à votre mission et donc… à vos clients.
Prendre du temps pour vous
Beaucoup de nos consultants vivent à un rythme effréné durant leur mission, puis des temps plus calmes avant de repartir de plus belle chez leur prochain client. Pensez à vous ménager, y compris pendant votre période d’activité. Accordez vous des moments de calme pour prendre soin de vous : faites du sport, de la relaxation, de la marche, de la lecture…Posez dans votre agenda des demi-journées régulières ou soirées détente afin de recharger votre organisme en énergie et… prendre du plaisir. Rappelez-vous que l’ocytocine (l’hormone du plaisir) est un excellent remède au cortisol (celle du stress).
Pour conclure, préservez votre bien-être grâce à une organisation et une vigilance envers vous-même afin de pouvoir profiter pleinement et longtemps de la liberté que vous apporte votre nouveau et magnifique métier : consultant.
A propos de l’auteur
Martine Payot-Surma est coach d’entreprises et formatrice en management depuis de nombreuses années. A ce titre, elle accompagne des hommes et des femmes dans leur carrière, à la création d’entreprise ou l’entrée en portage salarial et à la communication interpersonnelle. Elle intervient au développement de la croissance individuelle et collective et l’évolution des talents. Particulièrement sensibilisée à la place des femmes dans la société et dans le monde de l’entreprise, elle écrit régulièrement des articles et des livres blancs autour des nouvelles formes d’emploi ou des méthodes managériales pour une grande maison d’édition spécialisée.
Elle a récemment écrit « Atteignez votre NirNana professionnel » avec Isabelle Deprez.