LinkedIn est un formidable outil s’il est utilisé à bon escient. Il existe des astuces simples à mettre en place pour en tirer le meilleur profit possible. Voici quelques pistes à envisager si vous comptez faire de LinkedIn votre partenaire de développement de business.
Astuce n°1 : Un profil orienté client.
Votre profil sur LinkedIn constitue à la fois votre carte de visite et votre CV. C’est un excellent moyen de montrer votre parcours et d’inspirer confiance à ceux qui ne vous connaissent pas. Pour donner la meilleure image possible, prenez soin de respecter des critères de qualité et de taille pour tous vos visuels (photo de profil, image de couverture…).
Le visiteur qui s’arrête sur votre profil n’a que quelques secondes à vous accorder : Vous devez lui donner l’envie et la possibilité d’entrer facilement en contact avec vous. Multipliez les accès : Rédigez des articles, insérer vos liens vers les réseaux sociaux, créez un événement… Montrez que vous êtes bien présent et dynamique !
Astuce n°2 : Opérez une veille stratégique.
Pour être le plus crédible possible dans votre secteur, la clé de la réussite reste la veille. Avec les « Google Alerts », gardez un œil sur tout le paysage professionnel qui vous entoure : la concurrence, les nouveautés de votre marché, les évolutions métier, votre propre notoriété… En procédant ainsi, vous avez une vision précise en temps réel de votre activité dans son ensemble. C’est ce qui va permettre de diffuser des informations pertinentes pour votre audience.
Votre crédibilité en tant que consultant, c’est le tremplin pour atteindre toujours plus de prospects qualifiés.
Astuce n°3 : L’anticipation et la qualité de contenus comme moteurs.
Planifier vos contenus éditoriaux à l’avance vous fera gagner du temps. Vous pouvez avoir recours à des logiciels spécifiques : Cela optimisera votre temps de travail. Grâce à cela, vous aurez l’esprit libre pour créer du contenu de qualité où votre expertise sera mise en avant.
Veillez à être à la fois créatif dans vos textes, tout en apportant une vraie valeur ajoutée pour vos prospects. Concrètement, il faut que la lecture de vos articles leur amène un nouvel éclairage et des pistes pertinentes pour leur activité.
Ne plagiez en aucun cas du contenu web. Vous seriez doublement pénalisé : Google n’apprécie pas du tout cette attitude de plagiaire et vous perdriez votre crédibilité.
Astuce n°4 : Une stratégie bien pensée.
Pour paraître pertinent aux yeux de vos prospects, déterminez une ligne éditoriale claire. Ne vous perdez pas en partageant des informations diffuses car cela troublera votre public qui risque de ne plus vous suivre.
Rappelez-vous que vous vous adressez à une cible bien particulière, en recherche de données sur un secteur particulier. Intéressez-la donc avec du contenu adapté, à valeur ajoutée.
Astuce n°5 : Une approche indirecte tout en douceur…
Agresser vos prospects en leur formulant un mail de « vendeur de tapis » est résolument contre-productif. Les gens ont en assez d’être sollicités sans rien avoir demandé. Il faut au contraire prendre le contre-pied et miser sur une approche indirecte.
Au lieu de contacter un prospect, faites plutôt en sorte qu’il vous remarque en douceur. Regardez qui visite votre profil et suivez les personnes qui vous intéressent. Vous pouvez aussi commenter un article rédigé par un prospect. C’est une manière indirecte de faire connaissance sans agresser l’autre.
Si vous souhaitez vraiment entrer en contact avec une personne, veillez à formuler une demande personnalisée qui prouvera votre sérieux.
Cet article a été rédigé par un consultant ITG !
Calvïn Smile est consultant en transformation digitale et formateur en stratégie d’acquisition de trafic. Il intervient dans un contexte d’accélération de visibilité d’une marque sur la toile ou d’une entreprise notamment dans la relation client. Lisez son témoignage !