Quand on est consultant indépendant, que ce soit en portage salarial ou en freelance, la première chose avant de penser à réussir ses missions est déjà d’en trouver. Si la première vient souvent naturellement, il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers si on souhaite pérenniser son activité de consultant et diversifier ses clients. Quelques conseils pour ne pas manquer d’opportunités de missions.
La première mission vient très souvent par hasard
Tout simplement parce que des personnes qui vous connaissent savent quel service vous pouvez leur rendre, et viennent spontanément vers vous. Un simple rendez-vous réseau peut aussi se transformer spontanément en rendez-vous client, lorsque votre interlocuteur se met tout à coup à visualiser ce que vous pouvez faire pour lui. Dans ce cas-là, l’entraînement peut certes faire gagner de l’aisance sur la rédaction des notes d’orientation et des propositions, dans la détermination des tarifs, mais il n’est pas déclencheur de la mission. Une bonne écoute et une bonne réactivité vous permettent de saisir les occasions qui se présentent. Nul besoin de s’entraîner pour gérer les opportunités.
Que faire lorsque les opportunités se tarissent ?
C’est lorsque les missions cessent de venir toutes seules que vous vous apercevrez que vous n’avez jamais mis en place une véritable démarche de consultant. Il vous reste à construire votre positionnement et votre stratégie de recherche de missions si vous entendez être alimenté régulièrement sur le long terme et pérenniser ainsi votre activité. Le hasard qui vous a servi un temps laisse tôt ou tard la place à un grand vide.
C’est à ce moment-là que l’entraînement à la recherche de missions va agir comme un formidable accélérateur en permettant à toutes vos démarches de s’ancrer dans la réalité, de déboucher sur des contacts et des commandes. La définition de votre positionnement, l’acquisition de la posture juste, la mise en visibilité adaptée à votre positionnement… Sur tous ces aspects essentiels, les possibilités que vous aurez de vous entraîner seront déterminantes. Maintenant, comment cet entraînement peut-il se mettre en place, où et quand ? C’est une autre difficulté de trouver le bon endroit pour mettre tous les atouts de votre côté.
Une expérience à souligner : les Ateliers Missioneo
Entraîner les consultants ou futurs consultants à la recherche de missions, tel est l’objectif premier des ateliers Missioneo, véritables centres de recherche active de missions. Le coaching collectif offre échanges de pratique, simulations de rendez-vous, débriefings sur les meilleures pratiques et élargissement du réseau…
« Un ancien collègue m’a donné le nom d’une de ses connaissances, je n’osais pas l’appeler, explique Alain, participant d’un Atelier parisien. Avec l’aide du groupe, j’ai défini l’objectif de mon appel, écrit un scénario, et j’ai pu m’entraîner grâce à des simulations. Lors du premier essai, j’ai cumulé toutes les erreurs. Au final, dans la vraie vie, non seulement mon interlocuteur a volontiers accepté de me rencontrer, mais nous en sommes déjà à poser les bases de notre future collaboration. »
Le principal obstacle au développement d’activité reste la peur du téléphone. Plutôt que de s’interroger sur les causes culturelles ou psychologiques de cette difficulté, rien de tel qu’une bonne séance d’entraînement pour lever le blocage. Et avancer sereinement sur le marché du conseil et de la prestation intellectuelle.
2 commentaires
Un nouveau groupe de recherche de mission va démarrer courant novembre en région Pays de la Loire. Pour connaitre le dispositif, le déroulement et les conditions d’accès sans être ITG, s’inscrire à une réunion d’information qui aura lieu le jeudi 10 octobre à Nantes à 17h00 -> http://www.itg.fr/recherche-mission/calendrier.html
L’accompagnement entre consultants ITG peut être très révélateur d’apprentissage. Par zone géographique il est possible de coordonner un parrainage et développer la coopération. Ce qui renforce aussi les possibilités de partenariats et la cohésion collective.