La vidéo est devenue un élément incontournable des stratégies de promotion sur le web. En tant que consultant, c’est un excellent moyen de présenter votre offre.
Pourquoi faire une vidéo promotionnelle ?
Aujourd’hui, la vidéo fait partie des moyens de communication qui attirent le plus de consommateurs, et ce, quelque soit votre métier ou votre secteur d’activité. La vidéo touche donc aussi bien le B2C que le B2B.
Diffuser une vidéo sur YouTube est l’assurance de disposer d’un large réseau de diffusion et vous pouvez très facilement intégrer cette vidéo sur votre site. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en notoriété.
Vous pouvez également choisir d’héberger les vidéos sur votre site et de vous passer totalement de YouTube. Vous êtes ainsi davantage indépendant et si vos vidéos ont du succès vous développerez l’audience de votre site et donc son référencement naturel. En effet, plus votre site sera visité, plus les moteurs de recherche le considéreront comme étant de qualité. Ils le feront ainsi remonter dans les résultats de recherche. La contrepartie est que vous vous privez du grand pouvoir de diffusion de la plateforme vidéo de Google.
Les éléments à maîtriser pour faire une bonne vidéo promotionnelle
La création de vidéo est un exercice difficile même s’il existe aujourd’hui de nombreux outils, notamment des fonctionnalités de montage sur YouTube. Toutefois, vous devrez trouver le bon scénario, le lieu de tournage, le message à faire passer et adapter le fond et la forme à votre public cible.
Le montage vidéo constitue par ailleurs l’un des points les plus importants à maîtriser pour faire en sorte que votre vidéo soit un support de communication efficace et professionnel.
Définissez vos objectifs
Avant de vous lancer tout de suite dans le tournage de la vidéo, couchez sur papier vos objectifs. Ce brief créatif vous servira de guide tout au long du processus mais vous pourrez aussi le transmettre à un prestataire externe.
Vous devez déterminer ce que vous souhaitez présenter (vous, votre entreprise, vos services, etc.), ce que vous souhaitez obtenir grâce à cette vidéo (de la notoriété, des ventes, etc.) et s’il s’agit d’un one-shot ou de la première vidéo d’une longue série (auquel cas vous devrez éduquer votre communauté si vous abordez des termes qui ne leur parlent pas forcément).
L’objectif de votre vidéo va déterminer aussi la durée de votre vidéo, un format court aura plus de chance d’être vu intégralement (2 à 5 minutes) et permettra d’attiser la curiosité de votre audience. Un format long sera plus utilisé pour expliquer plus en détail un cas client ou un produit à vendre. Le temps d’attention maximal d’un visiteur captif est de 20 minutes, au délà vous perdez l’écoute de votre auditoire. Pensez donc à découper un sujet en plusieurs vidéos si cela est pertinent pour créer un « rendez-vous » vidéo avec votre cible.
Choisissez un format vidéo
Il existe de nombreux formats de vidéo disponibles : motion design, interview, animation, captures d’écran avec fond sonore… Le format doit être adapté à vos objectifs.
Dans un premier temps, nous vous invitons à vous présenter et à faire une rapide interview. Pour multiplier le nombre de vidéos et capitaliser sur vos services, nous recommandons également de faire une vidéo par type de prestation afin de bien expliquer les enjeux de chacune d’entre elles. Il peut être intéressant de les tourner toutes d’un coup car non seulement vous serez dans le feu de l’action mais vous optimiserez le temps nécessaire à la préparation : maquillage, installation du matériel, etc.
Déterminez votre budget
La réalisation d’une vidéo a un coût ! Si vous comptez la réaliser vous-même, il faudra acheter du matériel et allouer du temps. Veillez donc à rentabilisez cet investissement en vous préparant en amont pour gagnant du temps le jour J. Si vous souhaitez passer par un prestataire externe : un freelance et une agence ne pratiquent pas les mêmes tarifs allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. N’hésitez pas à demander des devis à différents prestataires pour établir votre budget et à faire votre choix selon le niveau de professionnalisme que vous en attendez.
Restez flexible
Certes, vous avez établi un brief « créa » mais celui-ci doit être adaptable en fonction du budget que vous avez déterminé et du prestataire externe que vous avez choisi. Ce dernier pourra d’ailleurs vous donner des conseils quant au scénario, au déroulé et à la durée de la vidéo.
Soyez le plus simple possible
Une vidéo trop compliquée prendrait inévitablement le pas sur le message. La vidéo doit être claire et remplir les objectifs que vous vous êtes fixés. La simplicité vous permettra de capter plus facilement l’attention des personnes qui la regardent et d’aborder directement le sujet.
Travaillez l’image et le son
Si vous choisissez de réaliser vous-même la vidéo, vous devez obtenir le résultat le plus propre possible en respectant quatre principes fondamentaux :
- La règle des tiers : elle consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. En effet, placer des éléments importants au centre d’une image donne une impression globale de manque de mouvement. La règle des tiers permet d’améliorer son cadrage et de le rendre plus vivant. Les éléments importants doivent donc être placés sur les lignes de force, voire sur les points forts (les points d’intersection) de l’image.
- Les changements de plan : pour que votre vidéo ne soit pas trop statique, nous vous conseillons d’effectuer des changements de plan de manière assez fréquente, toutes les 3 à 10 secondes. Vous pouvez pour ce faire utiliser le très gros plan, le gros plan, le plan rapproché, le plan américain, le plan italien, le plan moyen et le plan d’ensemble.
- Les transitions : il existe de nombreuses transitions mais vous pouvez vous contenter des trois plus utilisées : le fondu enchaîné (pour les scènes à forte intensité émotionnelle), la transition franche (passage d’un plan à l’autre sans effet de transition pour une meilleure continuité) ou le fondu au noir (marque une ellipse temporelle).
- L’univers sonore : l’utilisation d’un micro-cravate est indispensable si vous souhaitez être parfaitement audible. L’ajout de sons d’ambiance rendra votre vidéo plus agréable et plus dynamique.
Ajoutez des sous-titres
Regarder des vidéos sans le son est assez fréquent, d’autant plus que nous avons tendance à nous rendre sur YouTube lorsque nous sommes dans les transports. Ajouter des sous-titres permet de maintenir une bonne compréhension de la vidéo sans le son et de la rendre accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Faites la promotion de votre vidéo
Une fois que votre vidéo est prête, vous devez la faire connaître auprès de votre public. Vous pouvez la publier sur YouTube, Facebook ou LinkedIn et pourquoi pas utiliser le système de publicités payantes de ces réseaux sociaux. Vous gagnerez en visibilité et le ciblage vous permettra de toucher les personnes potentiellement intéressées par vos services.
Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour vous lancer dans la promotion de votre activité en vidéo, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et à faire preuve d’imagination !