De plus en plus de consultants en informatique, IT et digital quittent les ESN (Entreprise des services du numérique) où elles étaient salariés pour se lancer en indépendant, d’où une augmentation constante des tensions entre les sociétés et leurs salariés. En effet, les ESN ont du mal à fidéliser les talents qui se tournent de plus en plus vers le statut d’indépendant pour exercer leur activité, les entreprises étant de plus en plus enclines à faire appel aux freelances aussi de leur côté.
Pourtant ESN et consultants ont mutuellement besoin l’un de l’autre et peuvent entretenir de réelles relations gagnant-gagnant. Alors pourquoi cette tension entre ESN et freelance et quel statut choisir lorsque l’on est consultant dans le numérique ?
Comment fonctionnent les ESN ?
Les ESN (entreprises de services du numérique), anciennement SSII sont des entreprises de consultance numérique. Elles accompagnent les sociétés clientes dans la réalisation de leurs projets. Les ESN vendent donc des services globaux à leurs entreprises clientes. Pour cela, elles salarient des consultants spécialisés dans le numérique, ayant des compétences variées, qui seront en mesure de répondre aux besoins des clients. Les ESN confient les missions commandées par ses clients à ses consultants.
Le consultant bénéficie de nombreux avantages, il est payé entre deux missions, il est déchargé de la recherche de mission car c’est son ESN qui les lui fournit. De plus le consultant a l’occasion de travailler dans des environnements très variés. En revanche, cette sécurité est payée par un manque d’autonomie car c’est votre employeur qui vous attribue les missions, que vous ne pouvez pas refuser. Elles correspondent certes à vos compétences mais pas nécessairement à vos aspirations.
Les ESN en difficulté de recrutement
Ce dernier point explique notamment que de plus en plus de consultants des ESN quittent ces entreprises pour se lancer à leur compte et adopter un statut d’indépendant. Ce phénomène engendre un manque de confiance entre les freelances et les ESN et même au sein des équipes des ESN.
En effet, elles ont de grosses difficultés de recrutement et notamment pour conserver leurs effectifs, le turnover est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. De plus les ESN sont souvent confrontées à des lenteurs opérationnelles lorsqu’elles délivrent des services à leurs clients. Les consultants indépendants en profitent donc pour faire valoir leurs services directement auprès des entreprises. Tout ceci explique les difficultés qu’ont les ESN à conserver leurs équipes, d’autant plus que les conditions de travail ne sont pas toujours appréciées par les consultants du numérique qui ont du mal avec leur hiérarchie.
Pour pallier à leur pénurie de talents et se maintenir sur le marché, les ESN doivent donc recoller les morceaux avec les consultants IT, digitaux, notamment en évitant de prendre des marges, parfois jugées abusives sur les missions.
ESN : encore un bel avenir devant elles
Malgré les difficultés de recrutement, elles sont toujours en forte croissance. Les ESN étant confrontées à la rareté de nouveaux talents, leur objectif principal reste l’acquisition de ceux-ci parmi leurs équipes. Pour cela, elles restent attentives à l’évolution du marché pour ajuster au mieux les salaires et rester compétitifs. En effet, elles doivent aujourd’hui prendre garde aux plateformes qui mettent directement en relation les consultants indépendants et les entreprises du numérique.
Le bien-être au travail, l’assurance d’un salaire, l’instauration du télétravail ou encore l’accès aux formations sont également des arguments de séduction pour continuer à attirer des consultants du numérique.
Les avantages de devenir consultant freelance
Exercer son activité de consultant du numérique en freelance présente aussi de nombreux avantages même si c’est une solution moins sécurisante.
Une autonomie accrue en freelance
Le consultant freelance n’a pas de hiérarchie et choisit ses horaires et ses missions. Il peut donc gérer son temps de travail librement, choisir son lieu de travail et fixer ses honoraires qu’il négocie directement avec son client. Il peut mener librement ses missions sans avoir à rendre de compteà sa hiérarchie à la différence du consultant en ESN.
C’est un moyen d’éviter la pression à laquelle font face de nombreux consultants en ESN. C’est aussi un moyen d’acquérir une réputation personnelle plutôt que de contribuer à la notoriété de l’ESN.
Aussi, le freelance peut se permettre de choisir ses missions et ses clients selon ses aspirations et sa disponibilité, même si la recherche de missions peut lui prendre plus de temps. Il a le privilège de pouvoir choisir des projets qui correspondent à son niveau d’expertise et qui lui permettent de développer ses compétences. De plus les jobboards ne manquent pas de missions destinées aux consultants informatiques, ce qui multiplie les chances de trouver des clients.
Portage Salarial : autonomie et sécurité
Le choix du portage salarial est le choix du juste milieu pour les consultants informatiques car elle permet de cumuler les avantages des différents statuts. Le consultant porté peut être à la fois indépendant dans son travail de mission et salarié d’une entreprise de portage, ce qui lui garantit un salaire minimum conventionnel dès le premier mois en mission.
En portage salarial, vous êtes le seul décideur et pouvez sélectionner vos missions selon vos compétences, vos aspirations. C’est vous qui négociez vos honoraires avec votre client, tout en étant libéré des contraintes hiérarchiques. Le choix du portage vous évite aussi d’avoir à gérer votre comptabilité et votre facturation comme le fait généralement un travailleur indépendant.
Le consultant informatique qui hésite entre l’ESN et une activité en freelance pourra utiliser le portage salarial comme un bon compromis, en cumulant ainsi la sécurité du salarié en ESN et la liberté du freelance.
1 commentaire
Les revenues des indépendants commence la ou le salaria plafonne, pour quelqu un de compétent en sachant qu il y a une ribambelle d incompétent ds les esn et dsi.