Le contrat de mission est un contrat de service passé entre un donneur d’ordres et un consultant indépendant ou une entreprise. Dans le cas où le contrat est pris en charge par une société de Portage Salarial, le consultant freelance qui aura apporté et négocié l’affaire sera, en contrepartie, rémunéré par un salaire proportionnel aux honoraires négociés.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, passer par un contrat de mission peut aussi favoriser le retour à l’emploi classique.
C’est donc une opportunité à ne pas négliger pour faire vos preuves si vous êtes en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un nouvel emploi.
Le travail par mission n’est pas une fatalité
La plupart des demandeurs d’emploi qui envisagent d’accepter un contrat de mission considèrent cette décision comme un tournant dans leur recherche : après avoir couru après un CDI ils se résigneraient à changer leur fusil d’épaule et à se convertir au travail par missions.
En fait nul n’est besoins de renoncer à sa quête d’un emploi classique lorsqu’on se propose d’accepter une mission. Ne faut-il pas considérer que tout ceci s’insère à l’évidence dans « l’activité professionnelle ». D’ailleurs, on sait pertinemment que le fait d’accepter des missions pendant une période de recherche d’emploi favorise le retour à un contrat de travail plus classique (voir cet article).
Quatre conseils pour passer plus facilement d’une position de recherche classique à un contrat de missions :
1. Ne vous fixez pas d’entrée sur un type de contrat
Lors de vos entretiens ne mettez pas l’accent à priori sur la modalité contractuelle (CDD, CDI…) qui vous permettra de répondre à l’offre. Votre interlocuteur ne sera peut-être pas votre employeur mais il peut devenir votre client, apprécier votre première intervention et seulement après, penser à vous pour un prochain poste.
2. Questionnez votre interlocuteur
Essayez de cerner son besoin au plus près et identifier ses priorités. N’hésitez pas à reformuler ce que vous avez compris.
3. N’hésitez pas à suggérer la possibilité d’une mission dans un 1er temps
Après le rendez-vous faites un retour par mail en proposant un mode de résolution succinct step by step après avoir résumé la problématique. Indiquez en conclusion que vous pourriez intervenir dans le cadre d’un contrat de mission pour traiter la première étape et faire face à l’urgence. Mettez bien en évidence les bénéfices pour votre interlocuteur.
4. Restez ouvert pour la suite…
Si on vous confie la mission, négociez la suite (les autres étapes) en souplesse et restez ouvert quant aux modalités contractuelles : CDD, CDI, mission…
En conclusion
Ce qui intéresse un employeur ou un donneur d’ordres (ils sont souvent les deux à la fois), c’est de résoudre les questions qui se posent à l’entreprise et non pas ce que vous voudriez lui dire sur vous-même. Intéressez vous à ce qui le préoccupe plutôt qu’à votre objectif personnel : vous faire embaucher.
Les questions que se posent les employeurs, à propos de la motivation des candidats dans un recrutement classique, s’apparentent étrangement à la réflexion d’un acheteur : qu’a-t-il compris de l’entreprise (le contexte) et de la situation qui pourrait lui être confiée (la problématique) ? Quelles marques d’intérêt a-t-il manifestées, quels sont ses atouts pour apporter des solutions ?
Répondre à cette dernière question, suppose que vos arguments auront portés sur ce que vous avez réussi à faire, de façon concrète, dans un contexte le plus proche possible de la situation qui vous a été présentée.
Ensuite, votre mail confirmera que vous êtes déjà dans une réflexion opérationnelle et dans une dynamique de service.
1 commentaire
Merci pour cet article qui confirme, une fois encore, que missions et emploi ne s’opposent pas, bien au contraire.
C’est bien ce que nous rappelons en journée découverte à Paris comme dans les grandes villes où ITG a un bureau ou une délégation régionale.
C’est aussi ce que nous expliquons dans nos ateliers/conférences lors des Salons Cadres&Co de l’Apec dans les différentes régions où ce Salon est organisé.