Créer son entreprise rime avec prise de risque : l’échec est malheureusement fréquent pour un entrepreneur. Dans ce cas, la période qui suit n’est pas forcément facile à gérer et nécessite de se poser les bonnes questions.
Voici différents points clés pour bien repartir après l’échec de son entreprise et une présentation des avantages du portage salarial dans cette situation.
Que faire après un premier échec entrepreneurial ?
La première étape est celle du bilan de votre expérience passée. Prenez le temps de comprendre ce qui n’a pas marché et d’identifier les raisons de votre échec. Celles-ci peuvent être multiples : projet pas suffisamment préparé, stratégie inadaptée, marché insuffisant, mauvais ciblage, manque d’expérience et/ou de compétence, mauvaise gestion du temps, ou encore manque de réseau.
Cette analyse vous sera très précieuse pour la suite et vous permettra d’avoir plus d’expérience.
Une fois ce constat fait, assurez vous d’avoir le bon état d’esprit pour repartir : considérez cet échec non pas comme un drame mais comme une occasion d’apprendre pour mieux repartir. Ne vous morfondez pas, repartez rapidement en tenant bien compte de ce qui n’a pas fonctionné pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Enfin, posez vous la question du statut que vous allez utiliser pour votre future activité. Votre choix ne se limite pas à salarié ou entrepreneur. Vous pouvez par exemple vous lancer en portage salarial, forme d’emploi innovante qui permet de cumuler les avantages du salarié et du chef d’entreprise.
La suite de notre article sera consacrée aux avantages du portage salarial pour bien repartir après un échec.
Le choix du portage salarial pour bien repartir
Le portage salarial, pour la sécurité
Après un échec, il est parfois préférable de miser sur la sécurité pour votre prochain projet. A ce titre, le portage salarial est une bonne solution. En portage salarial, vous bénéficiez de la sécurité du statut de salarié et des avantages associés : droit au chômage, cotisation retraite, couverture sociale, droit à la formation…
Ainsi, le portage peut être un tremplin très efficace pour tester votre activité sereinement. Puis, si vous en avez envie et si vos résultats le permettent, vous pouvez parfaitement transformer votre activité de salarié porté en entreprise tout en conservant vos clients.
Le portage salarial, pour l’accompagnement
Parmi les raisons qui conduisent à l’échec, il y a notamment le manque de temps, le manque d’expérience, ou encore un réseau insuffisant. Le portage salarial propose de précieux atouts pour bien gérer ces 3 problématiques.
- Gain de temps : Le portage vous fait gagner un temps précieux grâce à la prise en charge de votre comptabilité et de l’administratif par votre société de portage salarial. Ceci vous laisse davantage de temps pour vous concentrer sur les autres aspects de votre activité.
- Droit à la formation : Parmi les avantages du statut de salarié, il y a notamment le droit au CPF (Compte Personnel de Formation). Ainsi, en devenant salarié porté, vous pourrez bénéficier de formations adaptées à vos enjeux de consultant, qui vous permettront de monter en compétences dans votre activité.
- Conseils et réseau : Le portage salarial vous évite l’isolement que doit parfois gérer le chef d’entreprise. Ceci présente un double intérêt. D’abord, vous profitez d’un interlocuteur qui pourra vous conseiller sur votre offre et votre stratégie commerciale. Ensuite, vous bénéficiez du réseau de consultants de votre entreprise de portage, qui vous permettra de créer des liens avec d’autres salariés portés.
“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Nelson Mandela
Vous désirez en savoir plus sur le portage salarial ? Contactez-nous.