Délaissés par les entreprises, confrontés à une pression trop intense ou à des horaires à rallonge, rebutés par les difficultés qu’ils éprouvent à faire passer leurs idées… nombreux sont les cadres qui ne voient plus dans le CDI classique la solution idéale. Pour ceux-là, le portage salarial ou travail en temps partagé offre l’opportunité de concilier sécurité, qualité de vie et liberté de choisir ses projets.
L’emploi des cadres : diagnostic
Du côté des entreprises : Elles rechignent parfois à recruter des cadres. Ce qui pose problème pour les entreprises, ce n’est pas les compétences des postulants mais la difficulté que représente pour elles l’embauche d’un cadre. Difficile en effet pour nombre d’entre elles de recruter des profils qualifiés (donc coûteux) à plein temps, surtout en ces temps de crise.
Une étude publiée en avril par l’APEC1 révèle qu’au deuxième trimestre 2012, les embauches de cadre sont en baisse. Une baisse que la présidente de l’APEC impute « au manque de visibilité sur la croissance à venir en France ». A noter également : le nombre de cadres au chômage est passé de 130 000 en 2008 à 177 000 en 2010².
Du côté des cadres : Ils se sentent de plus en plus étriqués au sein de leur entreprise. Ils aspirent à plus de liberté, à plus de variété dans leur travail ou encore à plus d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Valoriser une longue expérience quand on est cadre sénior
Au premier rang des personnes concernées par le portage salarial se trouvent les séniors. Des cadres qui ont dépassé la cinquantaine (on situe même parfois la barre à 45 ans !), des consultants experts dans leur domaine, mais qui font souvent peur aux employeurs. Trop chers, trop affirmés, trop proches de la retraite… les raisons évoquées par les entreprises sont multiples et laissent les cadres séniors démunis.
Pourquoi le portage salarial ? Parce que ces mêmes entreprises louchent pourtant sur les compétences et l’expérience de ces cadres séniors. Vous pouvez donc leur proposer d’en profiter en travaillant pour eux en temps partagé.
- 8 cadres séniors sur 10 pensent qu’il est difficile d’évoluer au sein d’une entreprise après 45 ans. En cause : « l’absence de challenges mobilisateurs, un moindre investissement de la part de leur hiérarchie, un sentiment d’insécurité professionnelle ».3
Rester maître de son emploi du temps
Autre catégorie de personnes pour qui le portage salarial est une vraie solution : les personnes qui veulent garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les jeunes mamans déçues à la sortie de leur congé maternité et/ou congé parental, mais aussi les papas qui souhaitent se ménager du temps avec leurs enfants, ou tout simplement les cadres qui veulent à tout prix préserver leurs loisirs, leurs passions.
Pourquoi le portage salarial ? Parce que travailler en temps partagé vous permet de maîtriser votre emploi du temps. C’est vous qui choisissez le temps que vous consacrez à votre activité et comment vous l’organisez. Vous n’avez cependant pas les contraintes d’un freelance, qui doit gérer les devis, les factures, la comptabilité etc.
Pouvoir mener les projets qui tiennent à cœur
Etre cadre signifie aussi avoir des idées, des ambitions… parfois difficiles à réaliser au sein d’une même entreprise. Même pertinentes, ces idées se confrontent parfois à une hiérarchie réticente, à une politique d’entreprise qui souhaite se recentrer sur ses acquis ou ne sont tout simplement pas applicables dans une entreprise donnée.
Pourquoi le portage salarial ? Parce que partager son temps entre plusieurs employeurs, c’est améliorer ses chances de pouvoir mettre en place et suivre les projets qui vous tiennent à cœur. C’est aussi varier les expériences et ainsi décider vous-même de votre évolution.
Face à la morosité du marché de l’emploi et le recul des prévisions de recrutement des cadres, ils ont su réagir en créant eux-mêmes leur emploi. Le portage salarial est un vrai coup de pouce, qui leur permet de se lancer sereinement.
- 1 Apec, Note trimestrielle de conjoncture n°39 – 2e trimestre 2012, avril 2012
- 2 Insee, Chômeurs et taux de chômage selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle en 2010, mis à jour en avril 2012
- 3 Apec, Les séniors en entreprise : état des lieux 2011, janvier 2012