Il existe une multitude d’idées toutes aussi bonnes les unes que les autres pour créer votre entreprise. Je vous recommande alors de noter toutes vos idées sur un papier afin de pouvoir commencer à les trier et identifier les idées potentiellement rentables.
En parallèle, veuillez noter qu’une idée n’est rien sans sa mise en œuvre. L’exécution est aussi importante que l’idée en elle-même !
La clé de votre succès réside donc dans le fait de trouver la juste adéquation entre une idée viable et les moyens que vous avez pour l’exécuter correctement.
Comment trouver VOTRE idée d’entreprise ?
Procédons par étapes.
Voici ce que vous devez faire :
Au cours des prochaines 24 heures, écrivez sur une feuille de papier (ou votre smartphone ou votre ordinateur) 50 idées d’entreprises qui vous viennent à l’esprit. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir atteint ce nombre. Si vous êtes comme la majorité des personnes, alors après les premières 7 à 8 idées, vous commencerez à peiner pour trouver davantage d’idées et plus rien de concluant n’émanera de votre esprit. Toutefois, forcez-vous à en noter 50 par écrit. Vous n’avez pas besoin de trouver l’idée du siècle qui vous fera créer la prochaine Billion Dollars Company. Loin de là. Par exemple, créer un ecommerce dans la niche du yoga est déjà une bonne idée.
- Écrivez toutes les idées avec lesquelles vous pensez réaliser des profits,
- Écrivez des passions que vous avez et que pourriez monétiser,
- Trouvez des idées de produits/services déjà existants et réfléchissez à une version améliorée de ces produits qui existent déjà,
- Recherchez des produits qui vous passionnent,
- Réfléchissez à des choses qui vous frustrent tous les jours ou à des éléments qui frustrent des personnes de votre entourage.
- Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de la liste que vous trouverez sur ce site pour trouver une idée d’entreprise.
En procédant ainsi, vous trouverez vos 50 idées sans problème. Il est important pour vous de bien suivre ces étapes pour créer votre entreprise.
Vous avez réussi ? Parfait.
Maintenant, vous allez certainement trouver la plupart de vos idées mauvaises pour vous. Et cela est tout à fait normal ! Pourquoi ? Parce que vous ne visualisez pas encore comment procéder pour mettre en action votre idée, et vous avez certainement déjà identifié les freins à votre activité avant même d’avoir commencé. C’est tout à fait normal car cela est une manifestation de vos peurs inconscientes.
En outre, si vous voulez vraiment créer une entreprise, vous allez devoir jouer le jeu et aller au-delà de vos craintes. Être patient. Et surtout, vous former avec des personnes compétentes.
En matière d’entrepreneuriat, il n’y a pas de succès du jour au lendemain. Rien n’est jamais sûr et cela fait partie des risques du métier. A vous de prendre le plus de bonnes décisions possibles afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Maintenant que vous avez vos 50 idées d’entreprises, vous devez passer à l’étape suivante.
Vous devez trouver votre public
Pour cela, commencez à trier vos idées. Vous trouverez alors 2 principales catégories d’idées qui se dégagent :
- Les passions et loisirs
- Les problèmes et douleurs
Laissez-moi vous expliquer plus en détail ce que chaque catégorie représente et quel est le retour sur investissement (ROI) potentiel :
Les passions et loisirs
C’est quelque chose que vous aimez faire ou que d’autres personnes adorent faire. C’est par exemple, tricoter, peindre, jouer à des jeux vidéo, écrire, cuisiner, faire du golf, etc. Maintenant, vous souhaitez vous lancer dans un marché de niche sur une passion, mais il y a un problème à résoudre auparavant.
Et si personne n’avait besoin de vos services ? Beaucoup d’entrepreneur ne testent pas leur idée et sautent dans l’inconnu sans filet de sécurité puis se retrouvent fauchés après 2 mois d’errances. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, je vous recommande de tester d’abord votre idée.
Pour cela : créez une chaîne Youtube, rejoignez des groupes Facebook, rejoignez des forums de passionnés, recherchez des mots clés sur Google Adwords et Google Trends, et découvrez ce qui passionne les gens et qui sont des opportunités d’affaires viables. Découvrez ce que les gens veulent réellement, et ils vous paieront avec plaisir pour que vous leur donniez.
Les problèmes et douleurs
Quel problème brûlant résolvez-vous ? Une fois que vous avez trouvé votre niche, vous devez réfléchir à ce que vous pouvez offrir de mieux que vos concurrents. Qu’est-ce que vous apportez de plus qui est réellement utile et différent ?
Puis créez un produit/service exclusif offert via une méthode d’abonnement, un paiement ponctuel ou d’autres moyens. Vos clients vous payeront volontiers pour résoudre leurs problèmes et seront très enclins à devenir vos ambassadeurs. Concentrez-vous sur leur problème et prenez soin d’eux. Votre attention sera récompensée au centuple.
Après avoir classé toutes vos idées dans ces 2 catégories, vous aurez plus de lisibilité. Certaines idées seront mauvaises et vous ne trouverez pas d’audience pour celles-ci. Mais d’autres seront potentiellement très rentables.
Important : trouvez toujours une audience précise pour votre idée d’entreprise. C’est la clé de la réussite. N’essayez pas de plaire à tout le monde car en voulant cibler tout le monde, on ne cible personne.
A ce stade, vous devez créer l’avatar de votre client idéal. Rendez-vous sur les forums, les blogs, les chaînes Youtube, les groupes Facebook, observez vos concurrents et voyez comment les clients réagissent face à un produit/service similaire. Pour créer votre client idéal, vous devez commencer à penser comme lui. Visitez les sites web qu’il visiterait, allez aux événements où il irait, lisez les livres qu’il lirait. Ainsi au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous comprendrez de mieux en mieux quelle direction vous devez prendre.
Enfin le plus important : l’exécution
L’exécution de votre idée d’entreprise dépendra de ce que vous souhaitez faire. Par exemple pour la niche Yoga, vous pouvez :
- Créer des cours en ligne,
- Donner des cours à domicile,
- Créer un site e-commerce,
- Faire du porte-à-porte pour vendre des produits,
- Proposer un livre pour guérir les maux de dos avec le yoga, etc.
Tout au long de la phase d’exécution, il est indispensable de soigner votre personal branding car les clients sont extrêmement attentifs à votre réputation.
Ce qu’il faut retenir : les étapes à suivre
- Trouvez autant d’idées que possible.
- Triez vos idées selon 2 critères : les passions ou les douleurs
- Concentrez-vous sur les idées les plus viables en termes de mise en œuvre et d’identification de votre cible
- Construisez votre MVP (Minimum Valuable Product) et testez-le. Améliorez-le. Retestez-le. Améliorez-le. Retestez-le. Etc.
- Créez votre équipe. Déléguez et concentrez-vous sur de nouvelles idées.
Le processus pour créer une entreprise n’est pas facile. Et c’est pourquoi seules les personnes déterminées y arrivent.
Maintenant, au travail et à vous de jouer !