Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi permettant de cumuler le meilleur du statut de salarié et du freelance. Il se base sur une relation contractuelle entre un salarié porté, une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial.
Quelle est la définition du portage salarial ? Quels sont ses avantages pour les salariés portés et pour les entreprises clientes ayant recours à cette solution ? Éléments de réponses dans notre article.
Quelle est la définition du portage salarial ?
Le portage salarial est défini dans l’ordonnance du 2 avril 2015 comme “l’ensemble organisé constitué par :
« 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; »
« 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.”
Autrement dit, le portage salarial comporte trois entités :
- Le salarié porté, qui trouve des missions auprès d’entreprises clientes
- L’entreprise de portage choisie par le salarié porté
- L’entreprise cliente, qui a recours aux services du salarié porté
Dès lors que le salarié porté et son client se sont mis d’accord sur les termes du contrat, l’entreprise de portage salarial contracte un bon de commande avec l’entreprise cliente : il s’agit du contrat commercial de prestation de portage salarial, qui permettra de facturer la prestation du salarié porté.
Passée cette étape, le salarié porté se voit proposer un contrat de travail par l’entreprise de portage salarial. C’est celle-ci qui facture l’entreprise cliente : elle transforme les honoraires du salarié porté en salaire, qu’elle lui reverse chaque mois.
Quels sont les avantages du portage salarial pour le salarié porté ?
Grâce au portage, le salarié porté est déchargé des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de son activité, en échange d’un pourcentage (environ 10%) sur les honoraires HT de la mission. Ce système permet au porté de se concentrer sur les parties les plus importantes de son activité : le développement commercial et la réalisation des missions.
Par ailleurs, le portage salarial permet de bénéficier de la liberté du freelance, additionnée à la sécurité du salariat.
Le salarié porté fixe ses tarifs en autonomie, négocie directement avec ses clients et n’est pas soumis à un lien de subordination durant ses missions chez le client. Il peut aussi choisir son cadre et ses horaires de travail en toute autonomie.
En parallèle, il peut s’appuyer sur la sécurité du statut de salarié et sur ses avantages : retraite, prévoyance, mutuelle, chômage, etc.
Le salarié porté peut aussi compter sur l’accompagnement de la société de portage salarial. Celle-ci l’aide à valoriser son expertise et met à sa disposition des outils, notamment pour déterminer quel est le meilleur tarif jour concernant sa prestation. Elle lui propose aussi des formations lui permettant d’avoir toutes les clés pour développer son activité.
Cet accompagnement est tout aussi avantageux en termes de networking. En portage salarial, le salarié porté rejoint le réseau de consultants exerçant leurs activités dans la même société de portage, évitant ainsi tout risque d’isolement. Il a ainsi de multiples opportunités de créer des liens avec des profils experts dans différents secteurs. Ceux-ci peuvent être de futurs partenaires, ou constituer une équipe avec lui pour répondre à de plus gros appels d’offres, par exemple.
Quels sont les avantages du portage salarial pour les entreprises clientes ?
Les honoraires des prestations en portage salarial ne sont pas imputables à la masse salariale de l’entreprise. Cela permet aux entreprises de trouver les meilleurs experts et d’ajuster leurs ressources selon leurs besoins. Elles peuvent ainsi faire face aux variations d’activité, sans s’exposer à un risque de prêt de main d’œuvre ou de requalification, grâce à une formule simple et sécurisée par la loi.
Pour elles, c’est un bon moyen de construire une procédure d’achat durable, leur permettant d’avoir accès à des profils experts immédiatement opérationnels, aux compétences rares et courtisées.
Le consultant apporte ainsi aux entreprises son œil neuf, et un savoir-faire dont elles ne disposent pas en interne. Pour cela, il peut s’appuyer sur l’accompagnement de la société de portage salarial, qui le libère des parties administratives de son activité, lui permettant de se concentrer pleinement sur sa mission.
La solution du portage salarial est d’autant plus rassurante que l’entreprise de portage prend la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission. Celle-ci réalise aussi le contrat commercial de prestation de portage en toute sécurité, permettant à l’entreprise cliente de travailler sereinement. Votre intérêt est donc d’opter pour une entreprise de portage salarial reconnue comme fiable et sérieuse, avec qui vous pourrez échanger en toutes circonstances.
A propos d’ITG
ITG est le leader du portage salarial grâce à un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2015 et à un réseau de plus de 3500 consultants.
> Pour tout savoir sur le portage salarial : www.itg.fr/