Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez lancer votre propre activité ? Il existe plusieurs cas de figure que nous allons voir dans cet article.
demandeur d’emploi et micro-entrepreneur
Il y a de nombreux avantages à cumuler le statut de demandeur d’emploi et d’entrepreneur. En effet, la plupart du temps un consultant lance son activité d’indépendant après avoir été salarié dans une entreprise. En France, toute personne qui souhaite quitter son emploi pour créer une nouvelle activité peut obtenir auprès de Pôle Emploi, un statut de demandeur d’emploi et ainsi toucher les allocations chômage. Lorsqu’on se lance, il n’est jamais acquis que l’activité perdure et qu’elle sera suffisante pour générer un salaire. De plus, trouver des clients et avoir des missions de façon régulière peut prendre quelques mois, aussi il peut être difficile de dégager la trésorerie nécessaire.
En étant demandeur d’emploi, vous pouvez tout à fait créer votre auto-entreprise tout en maintenant vos allocations chômage. Avant le 1er octobre 2014, ce cumul n’était autorisé que pendant une durée de 15 mois maximum pour tout entrepreneur au chômage de plus de 50 ans. Désormais, ce cumul est possible pour tous les demandeurs d’emploi jusqu’à épuisement de leurs droits.
Toutefois, le montant des allocations chômage cumulé aux revenus d’auto-entrepreneur ne peut pas être supérieur au salaire moyen que vous touchiez avant de percevoir vos allocations chômage. En fonction de votre situation, vous pouvez profiter du maintien intégral ou partiel des ARE lors de la création de votre entreprise.
Si votre auto-entreprise ne dégage aucun revenu, votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sera maintenue dans son intégralité. Une fois que votre micro-entreprise génère des revenus, le maintien de votre ARE devient partiel.
Autre avantage : depuis le 1er janvier 2019, l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) vous permet en tant que créateur d’entreprise de bénéficier d’un dispositif d’exonération de charges sociales pendant un an, sous condition de revenus.
Enfin, vous pouvez profiter de L’ARCE qui consiste à recevoir vos allocations chômage sous forme de capital. Son montant est égal à 45 % du montant des droits à l’ARE restant à verser lors du début de l’activité. Elle est attribuée par Pôle emploi et concerne les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui ont obtenu l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE). L’aide est versée en deux fois avec un premier versement au démarrage de l’activité et un deuxième versement après 6 mois d’activité.
Demandeur d’emploi et portage salarial
Pour les indépendants en portage salarial, c’est encore plus simple. Ils peuvent continuer à recevoir des indemnités de la part de Pôle Emploi. En effet, le portage salarial permet de toucher des allocations chômage ou ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi), en complément d’une activité réduite. Ainsi, à partir de sa première mission, le consultant pourra, percevoir un complément d’allocation et prolonger ses droits à indemnisation d’autant.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez monter votre propre activité en profitant du statut du portage salarial, sachez que c’est tout à fait compatible avec le versement d’allocations chômage. Ainsi, vos indemnités peuvent se cumuler avec vos revenus en portage et vous pourrez lancer votre activité de façon totalement sereine.
En revanche, il y a certaines conditions à respecter pour cumuler votre activité en portage salarial et l’ARE, notamment le fait de ne pas dépasser le salaire moyen de base pour le calcul de votre indemnité journalière. Pour connaître le montant de l’aide Pôle-Emploi, vous devez déduire 70% de votre nouveau salaire brut mensuel de l’allocation chômage qui vous devez percevoir sans activité et surtout consulter le chapitre de l’activité réduite sur unedic.org.
Que se passe-t-il en cas de rupture de contrat avec une société de portage ?
Pour continuer de percevoir l’ARE, le porté doit être inscrit comme demandeur d’emploi. Enfin, tout salarié porté peut bénéficier d’allocations de chômage car ses feuilles de paye en portage lui permettent de reconstituer des droits..
Être demandeur d’emploi et entrepreneur indépendant est donc tout à fait possible et vous ouvre plusieurs possibles qui méritent d’être étudiés pour démarrer rapidement son activité