Le secteur de l’informatique est en constante évolution et demande donc une grande adaptabilité à ses acteurs qui doivent sans cesse réapprendre pour rester à niveau.
Des valeurs en phase avec l’autonomie professionnelle et c’est pourquoi de nombreux développeurs optent pour le travail en freelance afin de multiplier les employeurs et les expériences.
Voici 3 clés pour développer votre carrière…
Être développeur informatique
Le développement informatique est entré plus tôt que les autres disciplines également au service de l’entreprise dans l’ère du management par projets. Ce type de management a pour effet de réduire les certitudes à propos de leur emploi pour les salariés qui relèvent des contingences qu’engendrent ces projets : qualification ciblée, temps fonction d’un objectif, travail en équipes sans cesse renouvelées…
Pour ceux qui n’en tireraient pas les conséquences pour leur carrière, celle-ci risque d’être pour le moins chaotique. Leur seule planche de salut serait d’être embauchés dans une organisation qui brasse un ensemble suffisant de projets informatiques et qui, en les formant, les prépare aux différents bouleversements technologiques qui se produiront de manière continue et rapprochée dans ces domaines placés sous le vent tempétueux de la technologie.
Emploi et informatique : quelles sont les conséquences d’une telle exposition ?
Voici les 4 points que vous devez anticiper constamment pour développer votre activité dans le secteur de l’informatique :
- La fin d’un projet
- Les changements de technologie
- Les difficultés ponctuelles liées à l’activité d’une entreprise de services
- Les cycles d’expansion/récession
Ces risques qui s’opposent à l’idée d’une carrière stable et en progrès continue doivent être parfaitement identifiés et suivis par une veille attentive. Mais ils doivent également pouvoir être contrés par une stratégie adaptée : ce n’est pas parce qu’on voit venir le danger qu’on a les moyens de l’éviter…
Quelles solutions pour vous adapter aux exigences de ce secteur en constante évolution ?
Une des stratégies possibles est la recherche de l’autonomie la plus grande. En effet les qualités à développer pour être autonome sont l’exacte contre poids des difficultés rencontrées par les développeurs et autres experts de l’informatique :
- Anticipation : la fin d’une mission est connue par avance aussi les travailleurs indépendants ou autonomes se préoccupent toujours d’entretenir leur réseau pour trouver la mission d’après.
- Formation : non seulement ils doivent prendre en charge leurs propres formations mais ils doivent de plus prévoir les changements technologiques et se doter de plusieurs compétences techniques pour devenir polyvalents et pouvoir ainsi accéder à un panel de missions plus large.
- Un minimum de qualités commerciales : même si dans un domaine particulièrement technique, les compétences priment sur la capacité commerciale, savoir conquérir un client et le fidéliser n’est pas inutile. Les cycles économiques et les intermissions passagères seront d’autant plus facilement évités que le réseau commercial de la personne sera développé.
Ce sont les conditions qui font dire à certains de ces affranchis : « je préfère avoir cinq clients qu’un seul employeur ». Effectivement de nos jours c’est quelquefois plus sûr. Mais pour en arriver là, il est indispensable de mesurer à quel point une telle stratégie peut être utile et précieuse. Une fois ce premier pas franchi pour autant, rien n’est acquis. Il faut poursuivre jusqu’à « bâtir» cette charpente qui vous permettra de résister aux différents assauts du temps et des vents de l’histoire.
De nombreux experts informatique en portage salarial ou en freelance ont aujourd’hui acquis cette capacité : ils sont autonomes et leur sort ne dépend plus que d’eux-mêmes. Vous en connaissez certainement quelques-uns. Pourquoi ne les questionneriez-vous pas, ne serait-ce que pour en savoir plus sur la manière dont ils vivent ce choix ?