Les métiers du web, et notamment celui de développeur web, sont nouveaux et évoluent en permanence. C’est dans ce contexte que de nombreux développeurs sont à la recherche du meilleur statut pour exercer leur activité.
Dans ce billet, nous reviendrons plus en détail sur les particularités des développeurs web. Puis, nous évoquerons les différents statuts qu’ils peuvent utiliser pour développer leur business. Enfin, nous présenterons les divers intérêts du portage salarial pour un développeur web.
Développeur Web : quelles spécificités ?
Le métier de développeur web nécessite une grande liberté pour mener à bien ses missions. De nombreux développeurs aiment travailler selon le cadre, les horaires, ou le rythme qu’ils souhaitent, afin d’exercer en autonomie.
Pour cette raison, de nombreux développeurs, au même titre que beaucoup de professionnels du web, ont choisi de se lancer en freelance. Ils représentent aujourd’hui 26% des 9 millions de freelances en Europe.
Développeur web : sous quelle forme exercer ?
Salariat
Le développeur web peut choisir d’exercer en tant que salarié, chez un pure player ou une entreprise ayant des activités dans le web. La SSII, par exemple, séduit certains développeurs parce qu’elle leur permet de travailler en équipe, d’avoir un salaire généralement attractif, et qu’elle leur offre la garantie d’avoir des missions tout en gérant leurs inter-missions.
Se mettre à son compte
Pour se mettre à son compte, un développeur web peut créer son entreprise, ce qui comporte des risques, ou choisir de devenir auto-entrepreneur, statut qui séduit par sa simplicité. Pour autant, ce choix comporte des inconvénients :
- Chiffre d’affaires plafonné à 32 900 euros par an
- Sécurité limitée en comparaison avec un salarié
- Nécessité de se former par ses propres moyens
- Obligation d’avoir un compte bancaire dédié à son activité
Développeur web : l’alternative du portage salarial
Il existe aujourd’hui de nombreux métiers du web, dans un contexte où le numérique crée en permanence de nouveaux métiers. L’incertitude et le besoin de flexibilité des professionnels du web les amène à choisir d’exercer en freelance, pour les différents avantages associés :
- Autonomie totale
- Montée en compétences
- Meilleure rémunération
Le portage salarial, forme d’emploi émergente en France, permet au développeur web freelance de conserver l’ensemble de ses avantages tout en lui offrant plus de sécurité et un véritable accompagnement.
Portage salarial et sécurité
Un développeur web en portage salarial bénéficie du statut de salarié et des avantages associés en terme de sécurité : cotisation pour la retraite, couverture sociale en cas de chômage ou de maladie.
Les risques associés et l’instabilité de son secteur d’activité peuvent être des freins à la création d’entreprise pour le développeur web. Le portage lui offre la possibilité de tester son activité en toute sécurité et sans risque. Il gère ses inter-missions en fonction de ses besoins.
L’accompagnement en portage salarial
En portage salarial, le développeur web pilote son activité en autonomie, tout en étant accompagné par la société de portage salarial. Celle-ci prend en charge son ingénierie salariale et comptable en échange d’un pourcentage (environ 10%) sur son chiffre d’affaires. Ceci lui permet de gagner du temps qu’il pourra mettre à profit pour effectuer ses missions ou prospecter.
Un développeur web devra régulièrement se former pour rester à la page dans un secteur en permanente évolution. En auto-entrepreneuriat, il sera obligé de se former par ses propres moyens, tandis qu’en portage salarial, vous êtes porté par votre entreprise de portage, ce qui ouvre des droits à la formation.
Enfin, pour se mettre à son compte, le développeur doit être capable de prospecter et de convaincre pour trouver des clients, ce qui n’est pas forcément son domaine d’excellence. La société de portage l’accompagne dans cette démarche et lui permet d’affiner son offre et son discours marketing, afin de mettre en place les meilleures conditions de réussite dans son activité de consultant.
Vous êtes développeur web et souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.