Charles Alexandre, président d’Auto-Entrepreneur.fr, est interviewé à l’occasion du salon SME 2017, sur les raisons de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur.
Pourquoi opter pour le régime auto-entrepreneur ? A qui s’adresse cette nouvelle forme d’emploi ? Toutes les réponses en vidéo.
Auto-entrepreneur, un statut qui s’adresse à tous
Un auto-entrepreneur est avant tout un créateur d’entreprise, quelqu’un de dynamique, qui a décidé de lancer son activité en optant pour ce statut. Il peut tout aussi bien s’agir d’un retraité que d’un jeune tout juste sorti de l’école.
Le régime auto-entrepreneur a été conçu pour répondre à différents besoins. Il convient tout aussi bien à une personne désireuse de créer son activité que pour générer un complément de revenu. De même, il peut être utilisé dans le cadre d’une activité principale, ou comme activité complémentaire.
Auto-entrepreneur, un statut simplifié
Être auto-entrepreneur présente différents intérêts. D’abord, en termes de confort : vous ne paierez pas de charges si vous n’avez pas de chiffre d’affaires. De même, les parties “déclaratif” et “comptabilité” font l’objet d’une simplification, ce qui permet de se lancer à moindre coût.
Ensuite, ce statut permet un cumul possible avec une activité salariée en tant que complément de revenu, mais aussi avec d’autres statuts. Certains l’utilisent en complément du portage salarial et cumulent les deux, tandis que d’autres cumulent leur activité auto-entrepreneur avec une SASU ou une EURL.
Ce statut accessible à tout le monde se combine avec tout et permet tout aussi bien d’être l’activité principale ou le complément de revenu de tout un chacun.