Devenir un professionnel autonome, au-delà de votre expertise technique ou vos talents, est une dynamique qui s’apparente à un changement puissant d’identité (on passe de salarié à indépendant), de posture, de modèle de pensée…
Ce processus est un parcours psychologique assez éloigné de la recherche d’emploi et ne s’effectue pas par dépit.
On passe d’une posture de demandeur à une posture d’offreur, pour construire un « business ».
Qu’est-ce qui caractérise ce changement de posture ?
En recherche d’emploi, vous rentrez dans un process de recrutement existant et allez faire le maximum pour vous adapter au cadre du poste.
Dans la posture du consultant, tout consiste à démontrer :
- Une démarche proactive et originale basée sur vos réflexions, vos méthodes et votre parcours
- Une écoute forte orientée vers les attentes client
- Un talent relationnel qui ne tend pas au lien de subordination, mais une véritable coopération (d’égal à égal avec le client)
- Une force de proposition et de la créativité : le client attend vos idées
- Des connaissances commerciales et marketing
- Un état d’esprit basé sur votre personnalité, que n’aurait pas un cabinet : vous n’êtes pas interchangeable, on vous choisit parce que c’est VOUS
Comment atteindre ces objectifs ?
Pour atteindre ces objectifs, vous serez donc amené(e) à :
- Construire une offre et développer un discours concis : une « carte de visite vocale » ou pitch
- Définir des outils dont on se souvient : par exemple, une biographie qui parle de vos réalisations mais aussi DE VOUS
- Prévoir vos rendez-vous avec des questions très précises afin d’être le plus efficace et pertinent possible : le client appréciera de parler plus que vous et sera « impressionné » par les questions que vous posez (bonne écoute)
- Parfois dire non : vous n’entrez pas forcément dans tous les cadres et c’est à vous de choisir
- Développer du leadership : agir par le diagnostic d’abord, par un scénario de mission ensuite. En effet, le client a une problématique, il attend d’être rassuré, surtout par la démarche que vous allez lui proposer
- Capitaliser sur vos expériences pour démontrer à votre client votre capacité à faire du sur-mesure rapidement. Le client attend vos idées pour son projet, et non pas une idée répandue chez tous vos clients.
Tout ceci sous-entend donc de la préparation, un bon réseau et une capacité à innover. Et une psychologie positive ! Vous avez une offre, vous savez la vendre : n’attendez pas que les clients aient un besoin clair pour agir. Vous savez également vous faire recommander.
En ayant une démarche d’offreur plutôt que demandeur, vous serez reconnu comme rigoureux et en pointe. Vous saurez refuser une mission mal ficelée, car c’est un gage de sérieux.
Vous y gagnerez en confiance en vous, la confiance des clients et encore plus de réseau.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
En portage salarial, le consultant est accompagné, notamment sur son offre et son positionnement commercial. ITG propose un parcours du consultant dont le module M1 « Définir son offre et se faire recommander » vous donnera toutes les clés pour réussir votre changement de posture.
1 commentaire
voilà un résumé de la différence entre un offreur de services et un demandeur d’emploi!