Durant sa carrière, tout expert peut se poser un jour la question de l’indépendance. Derrière le terme générique de freelance se cachent de nombreuses réalités, auxquelles il est important d’être préparé.
Lorsqu’ils débutent, beaucoup de freelances reconnaissent avoir fait les mêmes erreurs. En voici une liste non exhaustive et des conseils pour réussir votre démarrage d’activité.
Êtes-vous fait pour être freelance ?
De plus en plus de personnes se tournent vers le travail en freelance.
Pour autant, ce statut n’est pas adapté à tous les profils. Ne devenez pas freelance pour le principe : interrogez vous sur vos attentes, sur ce qui est le plus important pour vous.
En parallèle, n’hésitez pas à interroger d’autres freelances sur leur fonctionnement, sur la réalité du statut, de leur métier et sur les difficultés qu’ils doivent gérer au quotidien.
Est-ce le bon moment pour devenir freelance ?
Vous envisagez de devenir freelance : demandez vous s’il s’agit d’un choix délibéré, au meilleur moment possible, ou d’un choix par défaut.
Dans ce deuxième cas, vous risquez de faire face à des difficultés « sociales », avec votre conjoint, avec votre famille, avec votre propriétaire ou avec votre banque, entre autres exemples. La question d’un emprunt à rembourser, des enfants en bas âge ou des grands enfants avec des études à financer peuvent être pour vous autant de freins potentiellement importants au moment de se lancer. Pour bien faire, demandez vous si c’est le bon moment par rapport à vos engagements actuels et à venir. Une fois lancé, il peut être compliqué de faire marche arrière.
Y a-t-il un marché ?
Vous êtes fait pour être freelance et c’est le bon moment pour vous lancer ! Interrogez vous maintenant sur le marché et sur les personnes prêtes à payer pour ce que vous savez faire.
Pour cela, identifiez qui va payer votre prestation, et validez que votre cible potentielle a à la fois les moyens de vous payer et l’envie de le faire. Pour cela, sondez votre entourage professionnel pour récolter des avis constructifs. Faites une veille concurrentielle à partir des résultats de Google pour vous faire une idée des acteurs et des prix du marché. Vous pouvez également aller à la rencontre de clients potentiels pour “tester” votre offre et vous inspirer de leurs réactions.
Avez-vous les ressources suffisantes ?
Devenir freelance implique également d’avoir les ressources nécessaires pour bien travailler. Il peut s’agir d’outils pour vous promouvoir (portfolio, réseaux sociaux, site web, …) ou d’équipements indispensables (logiciels, bureau, imprimante, …).
Faites le point sur les équipements dont vous disposez et sur ceux qui vous manqueront, par ordre de priorité, pour exercer dans les meilleures conditions.
Au regard de cela, prévoyez un budget de départ pour vos premiers frais de représentation comme de déplacements. Imaginez un déjeuner avec un client potentiel et l’impression que cela donnera si vous ne l’invitez pas !
Comment mettre à profit votre réseau ?
Ne pensez pas que vous réussirez seul. Vous avez autour de vous des gens susceptibles de vous aider en vous guidant, en vous apportant des avis ou de précieux conseils. Vous avez très probablement des freelances dans votre réseau, dont le domaine d’activité est proche du vôtre, qui auront vécu cette situation et qui sauront répondre à vos questions.
Votre réseau peut aussi et surtout vous apporter des clients : la plupart du temps, vous trouverez votre première mission grâce à votre entourage (amis, famille, réseau professionnel).
En conclusion
Enfin, n’hésitez pas à vous intéresser aux alternatives existantes pour devenir freelance. Parmi elles, le portage salarial offre un compromis intéressant entre la liberté d’un freelance et la sécurité dont bénéficie le salarié.
En savoir plus : Freelance : pourquoi faire le choix du portage salarial ?
Et vous, quelles ont été les difficultés rencontrées au démarrage de votre activité ? Comment les avez-vous résolues, ou contournées ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire.