La comptabilité fait partie des principales problématiques rencontrées par le freelance. Cette tâche souvent fastidieuse n’en reste pas moins indispensable.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à réussir votre comptabilité dans votre future activité de freelance.
Comptabilité de freelance : ce qu’il faut savoir
Votre comptabilité dépend avant tout du statut que vous allez choisir pour exercer votre activité de freelance.
Un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) bénéficie d’une comptabilité simplifiée, mais il doit tenir un livre journal qui présente ses recettes et conserver ses factures en cas de contrôle. Au contraire, un chef d’entreprise à la tête d’une SA ou d’une SAS devra obligatoirement recourir à un expert comptable. De même pour une EURL / SARL, au-delà d’un certain seuil.
Quel que soit votre statut juridique, vous aurez de toute façon à tenir une comptabilité. Au-delà des inconvénients de la comptabilité, celle-ci présente malgré tout des avantages. Elle vous donnera la possibilité de savoir où vous en êtes, quelles sont vos entrées, vos sorties, vos dépenses, de pouvoir suivre les paiements, les taxes et impôts… Autant d’éléments qui vous permettront de prendre des décisions cohérentes pour votre entreprise.
5 conseils pour réussir votre comptabilité
Voici d’abord 3 premiers conseils immédiatement applicables pour réussir votre comptabilité de freelance.
- Anticipez : prévoyez environ la moitié de votre bénéfice pour le paiement des charges à venir.
- Faites vos comptes au fur et à mesure pour éviter l’accumulation de papiers.
- Pointez les relevés pour vérifier qu’ils correspondent aux sommes à encaisser ou aux paiements à effectuer.
Pour en savoir plus sur ces astuces, consultez notre article : Comptabilité auto entrepreneur : 4 conseils pour les freelances
- En parallèle, pour réussir vos débuts, n’hésitez pas à vous documenter auprès des freelance que vous connaissez. Demandez leur quel statut ils ont choisi, pourquoi, et s’ils feraient le même choix avec du recul.
- Enfin, dans l’idéal et si votre situation le permet, n’hésitez pas à faire appel à un comptable. Privilégiez un comptable qui connaisse bien votre métier et qui accompagne des entreprises similaires à la votre en terme de taille et d’activité. Il pourra ainsi vous apporter le bon logiciel et le bon regard sur votre gestion.
Comptabilité de freelance : l’alternative du portage salarial
Vous aimeriez devenir freelance sans avoir à gérer la comptabilité au quotidien ? Le portage salarial est une alternative intéressante pour cela.
Le principe du portage salarial est le suivant : en échange d’une commission sur votre chiffre d’affaires (en moyenne 10%), votre société de portage salarial gère à votre place toutes vos démarches comptables et administratives.
Plus que tout, l’entreprise de portage gère votre trésorerie. Elle avance et vous couvre en matière de responsabilité civile professionnelle. Elle prend aussi la responsabilité de la créance et paye en bonnes et dues formes les charges sociales.
Ce système vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur le cœur de votre activité de freelance : réalisation de vos missions, satisfaction de vos clients, prospection, développement commercial, ajustement sur votre offre, formation…
Vous profitez en parallèle de nombreux avantages, notamment celui de bénéficier du statut de salarié et des droits associés : sécurité sociale, assurance chômage, cotisation au régime général de retraite, prévoyance, mutuelle…
Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ? Contactez-nous.
2 commentaires
Bravo à vous messieurs les responsables de ce sites je vous exorde à continuer sur cette lancée et bonne continuation .
Cordialement,…
Super article très détaillé. L’idée de l’entreprise de portage est très intéressante !