Travailler avec des influenceurs quand on est freelance : pourquoi et comment s’y prendre ?
Contrairement aux idées reçues, le marketing d’influence n’est pas réservé aux grandes entreprises ou aux sites e-commerce. En tant que prestataire de services, vous pouvez aussi profiter des services d’un créateur de contenu tant que cela s’inscrit dans votre stratégie marketing.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Le terme « influenceur » a trait à toute personne disposant d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Ils créent des contenus qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux, selon les briefs délivrés par les marques, les agences, les annonceurs etc…
Les thèmes les plus connus des influenceurs sont :
- Mode
- Beauté
- Alimentation
- Bébé
- Fitness
- Voyage
- Gaming
- Divertissement
- Technologie
- Articles ménagers
- Animaux
- Marketing
- Business
On retrouve différents types d’influenceurs :
- Les célébrités : il s’agit de personnes mondialement connues dans leur domaine, qu’il s’agisse de sport, de cinéma, de musique, voir de média. Ils ont un rôle très fort en matière de prescription auprès des consommateurs. Ces personnalités dépassent le millions d’abonnés et on pense souvent à elles lorsqu’il s’agit de marketing d’influence.
- Les macro-influenceurs : il s’agit d’influenceurs très connus sur le web dans un domaine précis comme la beauté, le sport, les voyages, etc. Ils ont en général jusqu’à 1 million d’abonnés.
- Les micro-influenceurs : ces influenceurs sont de plus en plus intéressants pour les marques car ils sont davantage engagés avec leur communauté. Ces personnalités ont de 10K à 50K voire 100K abonnés.
- Les nano-influenceurs : ces personnes ne disposent pas de communautés très importantes mais sont en revanche très qualifiées. Les nano-influenceurs travaillent ainsi sur des secteurs de niche, là où la quantité importe peu. Elles comptent en moyenne moins de 10K abonnés sur une plateforme ou un réseau social donné.
Mettre en place une stratégie d’influence
En tant que freelance, vous pouvez travailler avec tous types d’influenceurs, même si nous vous recommandons de privilégier les micro-influenceurs ou les nano-influenceurs.
Il y a toutefois certains critères à respecter :
- Sélectionnez uniquement les influenceurs et influenceuses en adéquation avec votre offre, vos valeurs et votre entreprise.
- Assurez-vous de toucher une audience pertinente pour votre marque, vos services et vos produits. Vous devez veiller à ce que les personnes qui font partie de la communauté de l’influenceur sont susceptibles de s’intéresser à ce que vous proposez.
- Travaillez ensemble sur la campagne d’influence à mettre en place et la meilleure façon d’attirer des clients potentiels sur votre site.
Définir ses objectifs
À l’instar de toute autre stratégie marketing, vous devez vous demander quels objectifs vous souhaitez atteindre en lançant un partenariat avec un influenceur. S’agit-il d’atteindre de nouveaux clients ? D’augmenter votre visibilité ? De promouvoir vos produits ou services ? De travailler votre image de marque ?
La définition des objectifs vous permettra de déterminer le type d’audience que vous visez et donc de bien choisir l’influenceur ou l’influenceuse avec qui travailler.
Évaluer la réussite du partenariat
Une fois la campagne d’influence terminée, vous devez voir le retour sur investissement mais aussi les résultats liées au travail de l’influenceur :
- La pertinence des contenus : le contenu créé a-t’il été en adéquation avec votre marque et vos valeurs ?
- La portée : avez-vous touché autant de personnes que vous le souhaitiez ? Ou au contraire avez-vous commis une erreur au moment de choisir le type d’influenceur (macro-influenceur, micro-influenceur ou nano-influenceur) ?
- L’engagement de l’audience : les membres de la communauté de l’influenceur ont-ils bien réagi à la campagne ? Avez-vous généré plus de visites sur votre site ou de ventes suite à la campagne ?
Vous l’aurez compris, le marketing d’influence est intéressant quelle que soit la taille de l’entreprise. Pensez surtout à bien définir vos objectifs et à échanger avec les influenceurs et influenceuses auxquels vous pensez.