Actuellement, le marché du travail français fait face à des problématiques telles que l’employabilité des seniors, les difficultés pour trouver un travail passé un certain âge, ou encore le désir de rester actif lorsqu’on est à la retraite.
Le portage salarial, forme d’emploi émergente, présente de multiples intérêts, pour les seniors et pour les retraités. C’est un de nos sujets privilégiés sur ce blog, dont l’objectif est d’accompagner les consultants, toutes générations confondues.
Dans cette optique, nous avons constitué ce dossier pour vous donner une vision d’ensemble de nos publications sur ces sujets.
1. Une solution envisagée par le gouvernement
Manuel Valls, premier ministre, s’est engagé en faveur du portage salarial en juillet 2014. Il perçoit le portage comme un moyen de favoriser l’emploi des seniors. Pour en savoir plus, voici notre article.
2. Emploi des seniors : le contexte français
Cet article reprend diverses études sur la productivité d’un travailleur selon son âge. Il revient également sur les réticences des RH à embaucher des seniors. Enfin, il insiste sur les intérêts de rester actif pour un senior, et sur l’enjeu de leur faire connaître les formes d’emplois alternatives telles que le portage salarial.
3. Cumul-emploi retraite
Le cumul-emploi retraite, de même que l’emploi des seniors en général, permet aux entreprises d’assurer la transmission des compétences, de bénéficier de l’expérience du senior et d’un regard différent. Pour en savoir plus, consultez notre article.
4. Réforme des retraites et calcul du travail par mission
Le système de retraite français a connu de multiples réformes. Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile de comprendre comment calculer à partir d’un travail par mission pour la retraite. Cet article revient sur la méthode de calcul du montant nécessaire de mission pour valider un trimestre de retraite.
5. Seniors : les avantages du portage salarial
Le portage présente de nombreux avantages juridiques et économiques pour les entreprises et pour le senior. Notre article se place des 2 côtés et revient sur les avantages du portage salarial pour ces 2 parties.
6. Le portage salarial, pour compléter ses revenus et passer progressivement à la retraite
Le portage salarial permet de compléter ses revenus lorsqu’on est à la retraite. C’est également une alternative pour cumuler travail et retraite. Basé sur le travail par missions, il permet de travailler quand on le veut, en toute liberté. Pour en savoir plus, voici notre article.
7. Retraité actif : quel statut choisir ?
Cet article revient sur les différentes pistes connues et pratiquées pour travailler lorsqu’on est à la retraite, notamment l’intérim et le portage salarial. Il revient également sur les différents statuts et sur les conditions associées à leur application.
Et pour ceux qui souhaitent rester actif mais arrêter toute activité salariale, le bénévolat est une solution à envisager. Moins de contraintes, moins d’heures, choix d’activités et de secteurs très vaste, les avantages peuvent êtres nombreux. Plus d’infos sur le bénévolat des seniors.