Les réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, sont des moyens incontournables de développer sa réputation pour un consultant freelance.
Pour mesurer l’évolution de sa notoriété, LinkedIn met à la disposition de chaque utilisateur l’outil Social Selling Index.
LinkedIn : Social Selling Index, comment ça marche ?
Social Selling Index est un outil totalement gratuit mis à la disposition de tous les utilisateurs de LinkedIn. Voici la définition que LinkedIn en donne : “Le Social Selling Index (SSI) mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer les bonnes infos et à construire des relations”.
Les 400 millions de personnes inscrites sur ce réseau professionnel peuvent ainsi librement mesurer leur réputation sur différents critères :
- Construire sa marque professionnelle
- Trouver les bonnes personnes
- Échanger des informations
- Établir des relations
A partir de ces 4 facteurs, vous obtenez votre score de SSI sous la forme d’un graphique, dont voici un exemple.
Dans les faits, le SSI est un indice révélateur de votre activité sur LinkedIn, les comptes les plus actifs se rapprochant de 100, le score maximal.
Les différents intérêts de Social Selling Index
Votre score et le détail de celui-ci selon les critères évoqués ci-dessus vous permet de savoir ce que vous réussissez bien et ce que vous pouvez améliorer dans votre utilisation du réseau social professionnel.
Cet indicateur vous signale où vous en êtes par rapport aux profils similaires de votre secteur et à vos relations. LinkedIn vous donne en effet le SSI moyen de ces 2 catégories.
Ces résultats sont mis à jour quotidiennement par LinkedIn, vous pouvez ainsi voir l’évolution de votre score.
Pour voir vos résultats, cliquez ici : https://www.linkedin.com/sales/ssi (vous devez être connecté à votre compte LinkedIn).
Que faire pour augmenter votre SSI ?
Commencez par compléter votre profil en y incluant votre photo, vos expériences professionnelles, vos compétences, les études que vous avez faites, les projets auxquels vous participez, les langues que vous maîtrisez, etc.
Pour cela, utilisez les bons termes dans votre résumé, vos compétences et la description de vos missions. Pour vous aider, voici notre article sur les compétences les plus recherchées sur LinkedIn.
Votre score SSI dépend aussi de votre activité sur le réseau. Pour l’améliorer, intégrez des groupes, suivez des pages intéressantes et diffusez régulièrement de l’actualité.
Prenez également le temps d’interagir et de participer aux discussions qui vous intéressent.
Dans cet objectif, profitez des groupes et des conversations auxquelles vous contribuez pour repérer des profils intéressants et des influenceurs. N’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils intègrent votre réseau.
Enfin, ajoutez tous vos contacts inscrits sur le réseau : vous pourrez les trouver facilement grâce au moteur de recherche LinkedIn et à la fonction “Ajouter des relations”, qui vous donne des suggestions de contact.
Pour aller plus loin sur LinkedIn et avoir toutes les cartes en main pour développer votre réputation, nous vous renvoyons à nos autres articles sur le sujet :
LinkedIn vs Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?
Offres premium LinkedIn Viadeo, que choisir pour le consultant ?
LinkedIn Pulse, quels avantages pour un consultant freelance ?
1 commentaire
Il est clair que l’e-réputation deviens un enjeux majeur au sein des entreprises qui ont une présences importante sur Internet.
Rien que dans mes deux dernières expériences j’ai été amené à m’occuper de l’e-réputation de mes patrons qui avait été endommagés par des concurrents prêt à tout pour arriver à leurs fins !
Des outils comme mentions sont devenus indispensable afin de suivre cela à la trace sur les moteurs de recherche.
Ils est donc normal de devoir également suivre ce qui se passe sur le réseau linkedin, merci !