Pour une entreprise, le recours à un freelance est à la fois ponctuel, temporaire et basé sur une expertise dont elle a besoin, pour laquelle elle n’a justement pas la maîtrise du sujet, ni les ressources nécessaires en interne. Dans ce contexte, les risques de se tromper sont nombreux.
Voici donc 3 critères simples à retenir pour faire le bon choix.
A-t-il la bonne expertise ?
Votre premier critère de sélection doit bien entendu concerner la maîtrise technique du sujet dont dispose le freelance.
Commencez par définir précisément l’expertise dont vous avez besoin avant de chercher les spécialistes répondant aux compétences que vous recherchez.
Prenez le temps de valider ses références. Pour cela, demandez lui quelle est la précédente mission qu’il a réalisée et qui se rapproche le plus de votre brief. Si nécessaire, n’hésitez pas à lui demander les coordonnées d’un de ses précédents clients, dont la mission correspond à celle que vous envisagez de lui confier.
M’a-t-il été recommandé ?
L’étape précédente peut être écourtée dès lors que cet expert vous a été recommandé par votre réseau.
En effet, la prescription vous donne des garanties, et vous rassure sur :
- L’authenticité de son expertise,
- Les réussites probantes qu’il a à son actif,
- La véracité de ses dires.
C’est, dans le domaine du conseil, un moyen sûr de ne pas se tromper dans le choix d’un expert.
A-t-il un bon relationnel ?
Pour ce dernier critère, basez vous sur votre ressenti :
- Avez-vous un bon contact avez le freelance ?
- Pensez-vous qu’il s’entendra avec votre équipe ?
- Peut-il répondre aux attentes de vos clients ?
Pour vous en assurer, ne sautez pas l’étape de l’entretien téléphonique. La capacité du freelance à poser des questions et son comportement en général sont importants et doivent peser dans votre choix.
Son relationnel et sa capacité d’interaction avec vous ou vos clients peuvent être décisifs. Un expert qui néglige cet aspect peut potentiellement rater des informations cruciales pour la réussite de la mission.
En résumé
Les 3 étapes que nous venons de développer sont consécutives : interrogez vous d’abord sur son expertise, puis sur son expérience et enfin sur son relationnel. A compétences égales entre deux profils, cela vous aidera à faire votre choix.
Veillez enfin à ne pas aller trop vite en vous engageant tout de suite pour toute la mission, ou encore à baser votre choix uniquement sur le prix du freelance.
Besoin de conseils pour choisir votre freelance ? N’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site itg-entreprises.fr.
1 commentaire
Bonjour,
J’ai trouvé cet article très intéressant.
J’ai écrit un article similaire qui pourrait servir de complément : http://blog.provideup.com/recherche-freelance-graphiste-seo-developpeur-designer-independant/