Bien que le télétravail soit de mise, les entretiens d’évaluation ne s’arrêtent pas pour autant. Voici nos conseils pour réussir le vôtre à distance.
L’entretien d’évaluation est une réunion non obligatoire (mais vivement conseillée) entre un collaborateur et son manager. Elle a pour objectif de déterminer des objectifs à atteindre sur une période à venir, de faire un bilan sur les compétences de chacun et d’identifier des axes d’amélioration. C’est aussi l’opportunité pour les salariés d’obtenir certaines contreparties et le moment pour les manager de les motiver à poursuivre leur investissement au sein de l’entreprise.
Cette réunion est donc tout aussi importante pour les collaborateurs que pour les managers. Toutefois, le travail à distance implique une réorganisation de cet exercice.
Préparer l’évaluation à distance en tant que manager
Définir un outil de communication, une date et une heure
Le manager va mener l’entretien, du moins la première partie, et est chargé de l’organiser. Pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de choisir un outil principal pour communiquer (une solution interne, Zoom, Skype, Microsoft Teams, etc.) et de prévoir une solution de rechange « grand public » comme FaceTime ou WhatsApp en cas de souci.
Informez le collaborateur de l’outil utilisé, expliquez-lui comment s’y connecter et l’utiliser s’il n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies et communiquez une date et une heure pour l’entretien. Celui lui permettra de se préparer de son côté, de prévoir un endroit calme où s’installer pendant la réunion et de rassembler les documents nécessaires.
Formalisez la date, l’heure et le logiciel utilisé pour l’entretien dans un email et n’hésitez pas à amener des précision sur le déroulé de la réunion.
Déterminer une structure d’entretien
Toute réunion doit faire l’objet d’un minimum de préparation. L’entretien annuel est important pour les salariés, vous ne devez donc pas prendre cet événement à la légère mais au contraire le préparer soigneusement.
Faites un plan, avec une première partie dédiée au bilan de la période écoulée effectuée par les deux parties et une seconde partie où vous fixez ensemble les prochains objectifs. Concluez en demandant au collaborateur quelles sont ses attentes et aspirations professionnelles.
La définition de la structure de l’entretien vous permettra de fixer une durée d’entretien qui doit généralement tenir entre une heure et une heure et demie.
Préparer l’évaluation à distance en tant que salarié
En tant que collaborateur, vous aurez besoin d’argumenter si vous visez une évolution de poste ou de salaire. Vous devez donc être parfaitement préparé.
Rassembler les documents importants
Si vous avez des documents contenant des résumés de mission, du suivi de projet ou tout autre élément pouvant faire office de bilan de vos activités annuelles, c’est le moment de les réunir. Ces documents peuvent être :
- Des comptes-rendus de réunion
- Des emails
- Des statistiques de suivi de projet
- Des statistiques issus d’un CRM
- Etc.
Lors de l’entretien, vous devez mettre en avant vos réussites tout en étant objectif sur les difficultés ou les échecs. Si vous manquez de compétences pour mener à bien vos missions, c’est le moment idéal de demander des formations. Pour accompagner vos documents, vous pouvez aussi mettre en place une présentation que vous partagerez pendant la réunion.
S’isoler pendant la réunion
L’entretien d’évaluation annuel est un moment important qui demande énergie et concentration, aussi dans le contexte actuel de télétravail il est conseillé de trouver un endroit calme et isolé pour le réaliser. Prévenez les personnes qui vivent avec vous que vous avez besoin d’une ou deux heures de tranquillité et qu’un espace de l’appartement ou de la maison vous sera réservé pendant cette période de temps.
Par ailleurs, essayez de trouver un environnement où vous disposez de suffisamment de place pour pouvoir vous tenir debout car cette position augmente l’énergie que vous dégagez lors de votre présentation. Évitez enfin les pièces avec des objets trop personnels ou trop de désordre.