L’enquête « Entreprendre autrement » menée par TNS Sofres pour ITG et publiée par Les Echos et BFM Business à été réalisée auprès de 500 cadres en juin 2013. Retrouvez les principaux enseignements de cette étude révélatrice de la vision des cadres dans l’évolution à venir des formes de travail. L’un de ces enseignements est que près d’un cadre sur deux connait le portage salarial. L’intégralité du document téléchargeable à la fin de cet article.
Les cadres sont globalement satisfaits de leur emploi, mais des signes révèlent le besoin de défis et de reconnaissance
L’enquête « Entreprendre autrement »[1], nous révèle que, bien que 84% des cadres du secteur privé se déclarent satisfaits de leur emploi, lorsqu’on les interroge sur leurs sentiments à l’égard de leur entreprise, plus d’un sur cinq cite la lassitude.
Parmi les raisons évoquées pour justifier l’insatisfaction ou la démotivation, les plus fréquentes sont le manque de sens, les perspectives à moyen terme, le manque de reconnaissance et la rémunération trop faible.
Les entreprises face à l’enjeu de la motivation des cadres, en particulier des jeunes
On ne compte plus les articles et études[2] décrivant la prétendue « génération Y », à grand renfort d’exemples et d’anecdotes soulignant le désengagement, l’absence de fidélité ou de loyauté des jeunes cadres à l’ère des réseaux sociaux, de l’intrusion de la sphère privée dans l’entreprise et du « zapping » entre les tâches et les missions.
Pour autant, le tableau n’est pas aussi simple. A la question de savoir quel est l’élément le plus important au travail, les cadres répondent majoritairement l’autonomie et la responsabilité (42%). Et à l’interrogation sur la mesure qui leur semble prioritaire en matière d’emploi, la réponse la plus fréquente est d’encourager ceux qui veulent développer une activité en diminuant leurs risques (39%). C’est donc une véritable aspiration à l’autonomie qui s’exprime derrière les signes d’insatisfaction ou de démobilisation.
L’alignement des préférences des cadres sur les objectifs des entreprises passe toujours plus par la fédération autour de projets qui laissent une marge de décision autonome et qui sont sources de reconnaissance pour le travail accompli.
On voit ainsi émerger progressivement des formes d’emploi et de management qui laissent plus de place à l’autonomie et à l’optimisation individuelle et collective des méthodes de travail. Le Lean management en est une illustration, tout comme le recours à des prestataires indépendants. Enfin, et c’est une satisfaction, le portage salarial est connu par 42% des cadres interrogés.
Télécharger l’étude « Entreprendre autrement » en intégralité
Pour télécharger l’étude « Entreprendre autrement » dans son intégralité, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur facebook suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :
[1] Enquête « Entreprendre autrement » réalisée par TNS Sofres, en ligne auprès d’un échantillon de 500 cadres du secteur privé, représentatif de la population des cadres âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, entre le 3 et 7 juin 2013. Publié sur Les Echos et BFM Business.
[2] Le dossier du Magazine M, Le Monde du 11 avril 2013 intitulé « Génération Y… les empêcheurs de travailler en rond » en est un exemple édifiant, montrant à la fois le caractère non vérifié et fourre-tout de ce concept