On parle de travail à temps partagé pour désigner un salarié qui travaille pour le compte de plusieurs entreprises, en ayant un seul contrat de travail.
Les étudiants de l’école IGS, en partenariat avec l’ANDRH, ont dévoilé les résultats d’une étude de 6 mois lancée fin 2014 portant sur le travail à temps partagé. C’est la première étude nationale réalisée sur le sujet.
Pourquoi une étude sur le travail à temps partagé ?
Cette étude s’appuie sur le constat suivant. Le contexte que nous connaissons actuellement favorise les formes d’emploi alternatives. Ceci explique le développement de nouvelles formes d’emploi telles que l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial ou encore le travail à temps partagé.
Le travail à temps partagé tend à devenir l’une des réponses possibles au besoin de flexibilité exprimé à la fois par les entreprises et par les salariés.
Qui sont les travailleurs à temps partagé ?
Cette étude présente les enjeux, les avantages et les inconvénients du temps partagé. Parallèlement, elle révèle un certain nombre de données sur les personnes ayant recours au temps partagé.
On en apprend davantage sur leur âge, leur sexe, leur zone géographique, les raisons qui les ont convaincu d’exercer en temps partagé, ou encore les bénéfices qu’elles retirent de cette forme de travail.
Cette étude est donc l’opportunité de découvrir le travail à temps partagé ou d’enrichir ses connaissances sur une nouvelle variable du monde de l’emploi. Le travail à temps partagé, comme d’autres formes d’emploi, se démocratise et révèle un nouveau visage de l’emploi en France, basé sur la flexibilité.
Pour en savoir plus et télécharger l’étude en intégralité : le portail du temps partagé.