LinkedIn est le premier réseau social “professionnel” mondial avec plus de 300 millions d’utilisateurs dont 8 millions en France.
Il se positionne aujourd’hui comme un outil business incontournable pour le consultant freelance, puisqu’il permet de développer et d’entretenir son réseau ou encore d’effectuer sa veille professionnelle.
Les compétences informatiques très recherchées
Sans surprise, les compétences Web et informatique ont la cote en France. Elles composent l’essentiel de ce “top 25” aux côtés des compétences juridiques, business et finance notamment.
On retrouve à la fois des langages de programmation (Perl, Python, Ruby, C++, Java…), des compétences Web Marketing (Réseaux Sociaux, référencement naturel & payant, …) ou encore des compétences liées à la sécurité informatique et à la protection des données.
LinkedIn a fait connaître ses résultats pour 10 pays. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats pour la France dans le Slide 4 et les résultats globaux slide 11.
Il est intéressant de constater que la compétence la plus prisée en France est aussi celle qui occupe la première place à l’échelle mondiale : le Data Mining (ou exploration de données). On retrouve également le développement pour Mobile, ce qui confirme la grande tendance d’utiliser son smartphone pour naviguer sur le web. De même, les compétences informatiques reviennent : développement web, sécurité informatique, Web Marketing ou Digital Marketing, …
The 25 Hottest Skills of 2014 on Linkedin from LinkedIn
La recherche de compétences informatiques, un effet de mode ?
Pas du tout ! C’est en tout cas la conclusion de l’étude menée par CareerBuilder. Pour illustrer celle-ci, id-carrieres a réalisé une infographie. Le résultat est sans appel : au premier rang des professions qui recrutent d’ici 2020, on retrouve les métiers de l’Informatique et du Digital.
Pour compléter ce top 5, on retrouve :
- Marketing & Communication
- Gestion & Finance
- Ingénierie
- Santé, Social & Éducation
Un résultat cohérent qui semble confirmer les compétences les plus prisées sur LinkedIn. Il semble également appuyer la tendance actuelle : les métiers de l’informatique ont un bel avenir devant eux et vont continuer à se développer dans les années à venir.
A suivre !