La convention collective du portage a été unanimement signée par le patronat et les partenaires sociaux. Celle-ci prendra effet au 1er juillet 2017.
Dans la continuité de cet accord, un arrêté ministériel portant extension de cette convention collective a été publié au Journal Officiel le 28 avril 2017.
Le portage salarial, pour devenir indépendant en toute sécurité
Cette convention collective apporte de la clarté au portage salarial, faisant de cette formule une solution privilégiée pour devenir indépendant en toute sécurité.
Les relations entre un salarié porté et son entreprise de portage sont désormais sécurisées dans une branche professionnelle, comme pour n’importe quel autre métier.
Le portage salarial, une solution qui concerne toujours plus d’indépendants
Le portage salarial est désormais accessible à toute personne ayant un salaire d’au moins 2000 euros net. Il lui permet de profiter à la fois de l’autonomie de l’indépendant et de la sécurité du statut de salarié, dès lors qu’il dispose d’une expertise lui permettant de trouver des missions en autonomie.
C’est aujourd’hui une solution privilégiée pour cumuler liberté, sécurité, mais aussi de la simplicité : l’administratif et la paperasse sont en effet prises en charge par la société de portage.
> Pour consulter l’arrêté du 28 avril 2017, cliquez ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034518978&dateTexte=&categorieLien=id
L’impact de la convention collective du portage pour les indépendants
Vous souhaitez en savoir plus sur cette convention collective et son impact pour les indépendants ? (Re)découvrez l’interview de Patrick Levy-Waitz, Vice-Président au PEPS, qui était au coeur des négociations avec les partenaires sociaux ayant abouties à cet accord il y a un peu plus d’un mois :