Devenir formateur est l’occasion de partager votre savoir-faire, de trouver de nouvelles sources de revenus et d’enrichir votre expérience.
De nombreux indépendants proposent des missions opérationnelles, comme la création de sites web, la rédaction ou le graphisme. Afin de diversifier vos activités, vous pouvez également ajouter une activité de conseil ou de formation à votre cœur de métier. Le conseil et la formation font en effet partie des leviers qui vous permettront de développer votre business.
Trouver de nouvelles sources de revenu
Devenir formateur de façon occasionnelle ou régulière est un bon moyen de gagner plus d’argent tout en diversifiant vos activités de façon intéressante. Cela vous permet de donner une autre stature à votre offre et de proposer des services complémentaires à vos prestations.
Rendre les clients autonomes
Vous pouvez ainsi opter pour deux approches. La première est davantage tournée vers le « mentoring » afin de permettre à vos clients d’être autonomes quant aux livrables que vous produisez : modifier un site, retoucher les textes d’un flyer, etc.
Vous offrez ainsi une prestation bien plus complète tout en augmentant vos revenus. C’est une solution gagnante pour les deux parties. Les clients sont rassurés quant à leur niveau d’indépendance et perçoivent la valeur réelle de votre travail. Ils feront certes moins appel à vous mais le niveau de confiance sera accru, ce qui favorise la recommandation. Vous pouvez aussi faire le choix de les former sur des tâches chronophages ou répétitives non stimulantes pour vous.
Intervenir en écoles
L’autre manière de faire est de proposer des formations indépendantes de vos prestations. Vous devenez ainsi formateur occasionnel ou intervenant. Selon Bertrand-Marie Flourez, consultant en communication et formateur, « un formateur occasionnel est une personne qui exerce des activités de formation non pas au titre d’activité professionnelle principale (principale source de revenus) mais au titre d’une activité secondaire, complémentaire ou accessoire. Cette possibilité est ouverte aux étudiants, professions libérales, consultants, chercheurs d’emploi, fonctionnaires, retraités… Mais attention, ce travail nécessite du temps qui comprend les heures de cours mais aussi le temps de préparation des outils pédagogiques (supports de cours), les corrections, les notations ou encore la participation à un jury. »
Organiser des sessions de formation
Les formations sont le moyen idéal de rencontrer de nouveaux clients. Elles peuvent être organisées dans des espaces de coworking ou lors d’événements de type Meetup qui sont particulièrement appréciés des indépendants. Le conseil et la formation représentent ainsi un vrai potentiel de développement business tout en démontrant vos compétences dans votre domaine d’activité.
Un levier d’acquisition
Être formateur dans votre domaine d’activité assoit votre crédibilité et vous permet de donner une nouvelle dimension à votre profil. Dans une interview accordée au blog Malt, Hannah, consultante en marketing digital, expliquait que le fait d’être formatrice « amène sérieux et crédibilité, c’est un fait. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de recevoir des contacts de prospects, intéressés par mon profil pédagogue pour des missions de formations mais aussi des missions opérationnelles, car savoir former et aimer le faire renvoie une image positive. »
La formation permet ainsi de développer votre image et le niveau d’expertise que vous renvoyez auprès des vos clients et prospects.
Une veille constante
En tant qu’indépendant, vous devez être constamment à jour et continuer d’apprendre, notamment dans le domaine de la tech. La formation vous oblige également à vous tenir au courant des nouvelles compétences à développer afin de rester crédible aux yeux des étudiants ou des stagiaires.
Vous devez être capable d’assimiler de nouveaux concepts et de les expliquer à différents types de personnes. De plus, les questions posées au cours des sessions de formation vous obligeront à trouver des réponses à des problématiques nouvelles. Quand on se lance dans la formation, il est indispensable de se tenir au courant et d’effectuer un travail sur soi.
De nouvelles compétences
La formation va vous permettre de développer de nouvelles compétences, complémentaires à celles acquises dans votre domaine d’activité comme la communication orale, l’attitude à adopter face à un groupe, la mise en place d’activités ou encore le recours à la gamification pour rendre l’apprentissage plus ludique.
Quelles qualités pour devenir formateur ?
La formation, comme tout travail, nécessite de la préparation et ne s’improvise pas. Il faut toutefois posséder certaines aptitudes comme la patience, le sens de l’écoute, le goût du partage et de l’interactivité. Il est également nécessaire de faire preuve de pédagogie et de savoir se remettre en question en fonction des réactions des apprenants.
Ces qualités ne font cependant pas tout et il faut avant toute chose maîtriser son sujet et savoir le transmettre. Il faut avoir la capacité d’adapter son discours à son public et donc de faire preuve d’empathie.
En plus de nouveaux revenus que vous pourrez développer, la formation vous permettra également d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux clients. C’est une activité bénéfique pour votre image et qui vous permettra de proposer de nouvelles prestations.
Quelle méthode de facturation ?
Pour faire de la formation, vous disposez de plusieurs statuts possibles : le salariat, l’auto-entrepreneur ou le portage salarial. L’avantage avec ce dernier statut est que vous bénéficierez du numéro d’agrément et du référencement datadock de la société de portage, donc aucune démarche administrative à mener pour exercer en tant que formateur et garantir la prise en charge financière de vos formations par les OPCO (opérateurs de compétences) .
Au niveau de la rémunération, les situations varient en fonction du type de session et de l’établissement dans lequel vous intervenez. Généralement, une heure de cours peut être facturée entre 12 et 13 euros pour les formations individuelles en entreprise. Si vous intervenez dans des établissements d’enseignement supérieur privé comme des écoles de commerce par exemple, la rémunération peut être fixée à 60 euros ou plus.
Cependant, vous devez aussi prendre en considération le temps de préparation des cours, les déplacements et les frais éventuels comme la restauration ou les photocopies pour estimer votre taux de rentabilité.