De nombreux acteurs du réseau de prévention santé ont fait le choix du portage salarial pour exercer leur activité de consultant formateur.
Quels sont les avantages du portage par rapport à la sous-traitance pour un centre de formation ?
Rappel du contexte et des acteurs de la prévention santé
Le réseau prévention de la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) s’est fixé comme objectif de contribuer au développement de la culture prévention en augmentant l’impact des actions de formation, tant au plan quantitatif que qualitatif. Leur objectif était de positionner la formation comme moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les entreprises et les établissements et ceci au profit de la réduction des atteintes à la santé et de l’amélioration des conditions de travail.
Cette initiative de démultiplication des actions a vu le jour le 1er janvier 2011. L’enjeu était de faire passer l’activité de formation du réseau prévention, d’une population réduite, au stade de l’action grand public, sans y perdre ni ses valeurs ni sa qualité et en externalisant l’action au réseau de formateurs privés.
Plusieurs organismes de formation ont été sollicités pour accompagner ainsi ces démarches de démultiplication. Dans ce cadre, quelques organismes de formation de sociétés de portage salarial se sont également positionnés, comme membre du réseau de prévention et ont obtenu leurs habilitations, nonobstant un travail conséquent d’ingénierie et d’organisation de l’offre de formation avec le concours de leurs consultants formateurs.
Pour les sociétés de portage salarial, le mandat était clair : accompagner leurs consultants formateurs à poursuivre leurs interventions de formation, en direct auprès des entreprises et en portage salarial plutôt que de les voir partir en sous-traitance pour des organismes de formation habilités.
Au-delà de l’obtention des habilitations pour leur organisme de formation, certaines d’entre elles ont accompagné les formateurs dans leur professionnalisation et organisé les montages financiers des demandes de formation des consultants formateurs pour leur propre certification de préventeur.
La légitimité, des organismes de formation des sociétés de portage, en tant qu’un des acteurs du réseau de prévention, repose sur leur capacité à rassembler des formateurs multirégionaux et pluridisciplinaires et à étendre des champs d’actions sur le management des risques de santé et de sécurité au travail dans une logique d’innovation, de management de projet et également dans une logique multi-clients, multipartenaires et multirégional.
SST, PRAP et CPS : pourquoi les formateurs en prévention choisissent ils le portage salarial ?
Les intervenants formateurs qui décident de porter leur activité de formation SST (Sauvetage-Secourisme du Travail), PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) ou CPS (Certificat Prévention Secours) – en autre actions de formation prévention santé – au travers du portage salarial peuvent bénéficier de deux services difficilement accessibles en solo : un numéro formateur et un numéro de centre de formation habilité par l’INRS, dans lequel ils peuvent héberger leur actions, déclarer leurs séances auprès du réseau CARSAT.
Et le nec plus ultra est qu’ils conservent un niveau d’honoraire, et donc de revenu, bien plus élevé que s’ils intervenaient en sous-traitance pour un organisme de formation traditionnel. Un constat moyen montre qu’une journée de formation est achetée au formateur 30 à 40% moins chère en sous-traitance par l’organisme de formation que si le consultant la proposait en direct à l’entreprise, au travers d’une convention de formation. D’autant que cette même entreprise peut faire financer cet investissement au travers, par exemple, d’un montage de type « Convention nationale d’objectif », financée par le réseau prévention de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
En plus d’intervenir en direct, les consultants formateurs peuvent s’associer à d’autres consultants, portés et certifiés, et démultiplier eux-mêmes leur capacité à proposer des formations et constituer un réseau de pairs au travers des outils collaboratifs que certaines sociétés de portage n’ont pas manqué de déployer. Le tout connecté aidant à la fois le contrôle et la visibilité des performances, mais également les échanges de bonnes pratiques nécessaires à une qualité de prestation de ce type, comme le pourrait être la supervision en coaching.
Travailler en sous-traitance pour un centre de formation ou en portage ?
Vous avez bien compris que ce qui motive l’exercice de cette activité en portage, est le revenu plus élevé et dans un second temps, l’autonomie d’organiser l’intervention selon sa propre décision et fonction du besoin client qui aura été directement négocié.
Pour autant, mener cette activité de formateur en portage salarial est conditionnée à la capacité du formateur à développer son activité et donc à se faire prescrire et recommander auprès d’entreprises qui ont des besoins en prévention santé. Si pour certains professionnels, issus eux-mêmes de la prévention dans d’autres environnements, comme la sécurité ou l’incendie, la prescription est naturelle car identifiés et reconnus comme experts, pour de nouveau acteurs formateurs, et notamment ceux qui se sont réorientés sur cette activité, ils leurs faudra développer leur propre réseau de prescription.
Cette capacité requiert des compétences de communication, d’organisation et d’autonomie en particulier.
C’est pourquoi, ceux qui ne seraient pas à l’aise avec ces requis, préféreront déléguer la vente des actions de formation aux organismes habilités et attendront d’être sollicités pour animer ces actions selon la commande de l’organisme : selon le planning, l’organisation et la localisation de l’entreprise, qui auront été négociés pour leur compte et bien sûr, selon un prix de prestation « imposé ».
Devenir un formateur indépendant ne s’improvise pas. C’est pour cela que les entreprises de portage ont l’obligation de vous former, de vous accompagner pour devenir autonome et réussir dans votre nouvelle activité. Choisir parmi celles qui proposent de tels accompagnements et qui sont déjà habilitées sur les activités de prévention santé au travail peut-être un élément décisif pour vous positionner. Il vous suffit de vous mettre en veille…