S’il y a bien une activité qui demande à ce que l’on reste « au top » de son potentiel et que l’on assure son « employabilité », c’est bien celle du consultant autonome. Il doit être à la pointe de son expertise, surveiller les évolutions réglementaires, se mettre à niveau des nouvelles méthodes et outils technologiques relevant de son secteur d’intervention.
Mais de quel accès à la formation bénéficie le consultant en portage salarial ?
Un point sur l’accès à la formation pour les salariés
Comme n’importe quel salarié du régime général, le consultant autonome en portage salarial va capitaliser des droits en transformant ses honoraires en salaires sur lesquels il cotisera au fond de la formation professionnelle. Jusqu’à la nouvelle réforme de la formation professionnelle qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015, il constituait un capital DIF (Droit Individuel à la Formation). Demain, ces mêmes droits seront versés dans un compte individuel de formation, le CPF.
Il faut 4 mois d’ancienneté temps plein dans une entreprise pour capitaliser le maxima de droit annuel, soit 20h par an et cumulable pendant 6 ans pour un maximum de 120h. Il peut également avoir recours au CIF (congés individuel de formation) en déposant sa demande auprès du FONGECIF dont son entreprise de portage relève. Il y a 2 types d’enveloppes dédiées, celle aux CDD et celle aux CDI. C’est le FONGECIF qui décidera de l’acceptation du dossier selon un certain nombres de critères (plus d’informations sur fongecif-idf.fr).
L’employeur se réserve ensuite le droit de signer l’autorisation d’absence. En salariat portage salarial, je ne vois aucun intérêt à ce que l’entreprise ne facilite pas le départ en formation.
Formation consultant : quelles spécificités en portage salarial ?
Etre consultant autonome et salarié d’une entreprise de portage salarial signifie que c’est son temps travaillé déclaré sur bulletin de paie qui va permettre de constituer ce capital DIF. A contrario, s’il n’y a pas d’activité, le consultant ne constitue pas de droit. Chaque salarié qui aura composé son capital pourra à tout moment émettre des souhaits de formation, en lien direct avec son activité. Sa société de portage étudiera alors les montages de financement possibles.
La même entreprise, dans le cadre de sa GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), aura peut-être mis en place un parcours de formation (ce qui est le cas d’ITG) dédié à l’activité du consultant, sur lequel il pourra activer ses droits à des fins de professionnalisation, voire acquérir une qualification professionnelle et également être suivi individuellement dans ses apprentissages.
Au-delà de ces droits, les consultants financent majoritairement sur leurs fonds propres, les formations dont ils ont besoin
Financer sa formation sur ses fonds propres, c’est une manière de défiscaliser des honoraires puisque les factures de l’organisme pourront être payées par le compte financier du consultant. Comme les consultants sont autonomes et indépendants, le choix de la formation et l’organisme de formation qui la délivre leur revient. Toutefois, il est fortement recommandé de porter son choix sur un organisme habilité (vérifier le n° de formateur, ses accréditations, habilitations, parcours certifiant…). Il s’agit alors d’être conseillé et orienté.
La société de portage peut accompagner ses salariés à comprendre comment ils apprennent, quelle sera la méthode la mieux adaptée et quelles actions de qualification ou requalification leurs seront les plus utiles dans la sécurisation de leur parcours. Et s’agissant de paramètres liés à l’humain, quelles sont les limites en termes de charge de travail à ne pas dépasser ?
La qualité des conseils apportés, l’individualisation des parcours, la possibilité de suivre en partie des modules de formation à distance, prendront une place croissante dans la sélection qu’ils feront des organismes de formation avec lesquels ils s’engageront. En effet, leur activité de plus en plus saisonnière et par à-coup de charge, demande une gestion du temps poussée à l’extrême pour gérer à la fois, leur développement personnel et la production de leurs missions en clientèle. Il s’agira de profiter d’intermissions planifiées pour parfaire leur développement personnel.
Défis et apports de la formation pour les sociétés de portage salarial
Il est aujourd’hui incontournable pour ces entreprises de portage salarial de créer les conditions structurelles et organisationnelles d’une adaptation permanente au changement, pour leurs salariés et pour les personnes en transition professionnelle qui les rejoignent.
Il leur faudra, et ce sera d’ailleurs un critère de sélection aussi important que les services de gestion d’activité et de facturation délivrés aujourd’hui, amener leurs salariés à considérer les avantages et les opportunités individuelles que permet la formation. Elles devront s’attacher à servir au mieux les besoins stratégiques des populations qu’elles portent, s’investir dans le champ pédagogique pour envisager des actions de qualification de leurs salariés : quels outils permettront de préparer l’individu à vivre sereinement son autonomie professionnelle et son employabilité, dans un contexte de travail par mission, et dans des domaines d’expertises multiples ? C’est le défi que les responsables de formation auront à relever et dans des conditions de maîtrise des coûts de plus en plus contraintes. Il leur reviendra d’innover et de se saisir des nouvelles technologies en formation pour faire mieux à moindre coup et permettre l’apprentissage à distance pour leurs professionnels géographiquement éloignés.
Devenir ou rester consultants en portage salarial passera par la formation tout au long de la vie et c’est une sacrée chance pour les personnes qui s’y engagent. Paradoxalement, c’est en poussant à son paroxysme le besoin d’expertise et d’excellence dans l’activité du consultant autonome, que ce qui pouvait être perçu comme une insécurité salariale devient la force des employabilités individuelles et permet d’expliquer et de donner du sens aux politiques de formations professionnelles menées par plusieurs d’entre nous.
Formation consultant : découvrez le parcours consultant ITG
Dans ce cadre, la société de portage salarial ITG a mis au point un parcours de formation consultant complet composé de 10 modules ayant pour objectif de vous fournir toutes les clés pour développer votre activité en travaillant par missions. Définition de votre expertise, se préparer à l’activité de formateur occasionnel, présenter son offre commerciale, optimiser son réseau… ITG vous forme aux bonnes pratiques pour devenir consultant.