À l’ère du numérique et de l’explosion du travail collaboratif, de nouveaux modes de travail s’imposent. Ils répondent aux besoins de flexibilité, d’attractivité et de productivité des entreprises et aux besoins de souplesse, d’épanouissement et de reconnaissance au travail des hommes et des femmes. C’est une réponse à un besoin sociétal.
La flexibilité au travail, qu’est-ce que c’est ?
Le travail flexible définit la capacité d’un travailleur à adapter son environnement professionnel à son mode de vie. Il peut prendre plusieurs formes dans sa mise en place :
- Les horaires aménagés, que l’on nomme « FlexTime », permettent aux travailleurs d’aménager leur temps afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- Le Coworking, qui consiste à louer un espace de travail partagé ou le télétravail, permettant de travailler depuis n’importe où, rentre dans une démarche de « FlexOffice ».
- Le « FlexWork » s’oriente vers le choix de ses missions ou de son travail, le travail en temps partagé, qui permet à un salarié ou un indépendant de proposer ses services à plusieurs entreprises. Les freelances qui choisissent leurs missions en sont le parfait exemple.
La flexibilité, relation « win-win » pour les entreprises et les employés
Des salariés heureux, des salariés investis, des salariés qui font confiance, des salariés responsabilisés. Des entreprises qui gagnent en productivité car les salariés sont plus productifs avec un taux de turn-over qui diminue. Le lien de cause à effet entre le bien être et la productivité n’est aujourd’hui plus remis en cause. Un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux !
A titre d’exemple, le taux de satisfaction du télétravail une fois mis en place est de 96% côté employeur et côté télétravailleurs.
L’enjeu est donc de mettre en relation des entreprises qui ont besoin de flexibilité, d’attractivité et de productivité avec des hommes et des femmes qui ont besoin de souplesse, d’épanouissement et de reconnaissance au travail.
La flexibilité s’inscrit dans une démarche de changement sociétal
Une étude réalisée par CITRX et l’IFOP montre que les jeunes rêvent de plus de souplesse dans leur travail, à savoir des horaires flexibles et du « FlexOffice » :
« Si les étudiants gardent une vision relativement classique du travail en entreprise, une étude montre toutefois qu’ils souhaiteraient bénéficier de plus de souplesse en termes de conditions de travail. »
D’autres études sur le sujet l’attestent :
- 71% des cadres et 98% des jeunes diplômés franciliens souhaitent télétravailler, faire du FlexOffice. Source LBMG
- 83% des jeunes diplômés plébiscitent le FlexTime, les horaires flexibles. Étude Deloitte
- Plus largement, 77% des salariés français aspirent à de nouvelles manières de travailler, et à devenir des FlexJobers. Etude Powwownow
En 2025, la génération Y représentera 75% des actifs dans le monde ! Il est donc impératif pour les entreprises de prendre conscience des besoins de cette génération.
A propos de l’auteur
Jérémie Bataille est co-fondateur et dirigeant de FlexJob. Ingénieur de formation, aujourd’hui spécialisé dans la transformation numérique des entreprises et dans la mutation du marché du travail.
La start-up lyonnaise FlexJob répond à ce besoin économique et sociétal en permettant aux entreprises de recruter les meilleurs talents, notamment ceux des nouvelles générations.
« Nous sommes convaincus que l’apport du Numérique dans le marché du travail est une fabuleuse opportunité pour le développement des conditions de travail et des nouvelles formes de travail. »
A l’heure de l’économie numérique, l’entreprise doit s’adapter pour rester compétitive. La stratégie digitale est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants d’entreprise. Les entreprises ont besoin d’un réel accompagnement pour s’adapter à cette révolution numérique.
FlexJob l’a bien compris et se positionne comme un catalyseur des nouvelles formes de travail qui répondent à la mutation du marché de l’emploi engendré par cette révolution.
C’est face à la démocratisation de la flexibilité professionnelle en France qu’est née flexjob.fr, la plateforme de recrutement dédiée à ces nouvelles formes de travail. Forte de plus de 500 offres d’emplois et de plus de 2 500 CV déposés, cette start-up lyonnaise ambitionne de devenir l’interface privilégiée entre des « flexjobers », ces candidats désireux de travailler autrement, et des entreprises qui ont intégré les codes et les bénéfices du travail flexible.
1 commentaire
A méditer…. Mais la question claire pour la génération Y est de comment faire pour inculquer diplomatiquement ce mode de fonctionnement du flex…