En tant que Freelance, vous avez la chance de travailler sur des missions dans lesquelles vous voulez vraiment vous impliquer. Mais pour cela il faut déjà les trouver ! Voyons ensemble différentes méthodes et modes de travail innovants permettant de faciliter vos recherches.
Vous bénéficiez de beaucoup de possibilités pour trouver des missions. Nous allons tâcher de lister ici les plus intéressantes.
1. Entretenez vos relations
Vos relations professionnelles peuvent vous permettre de trouver de nombreuses missions. Faites en sorte de rester en contact avec vos anciens camarades de classes ou collègues de vos précédentes missions !
Pour aller plus loin, consultez notre dossier : Comment développer son réseau quand on est freelance ?
2. Mettez à jour vos comptes Linkedin et Viadéo
Linkedin est le plus important réseau social professionnel au monde. Il serait dommage de ne pas y avoir un compte. Essayez d’atteindre le niveau « Expert » en remplissant un maximum d’informations. Essayez également de décrire vos missions dans vos précédents jobs. Si votre profil est correctement rempli, les recruteurs et chasseurs de têtes viendront naturellement vers vous. Viadéo est également une plateforme encore active en France où sont présents les recruteurs.
Pour aller plus loin : Linkedin vs Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?
3. Développez votre portfolio et présentez vos références
Lorsque vous commencez votre carrière de Freelance, on vous demandera bien souvent vos références. Certains jobboards pour Freelances, vous donnent la possibilité de créer un portfolio de vos projets déjà réalisés. Essayez de vous inscrire à ceux qui correspondent à votre marché et à vos compétences (certains sont multidisciplinaires). Vous pourrez ensuite mettre en ligne votre portfolio de projets que vous pourrez envoyer à vos clients pour leur exposer vos compétences. Ces sites vous permettront également d’être référencé sur le net et des clients pourront vous contacter après avoir vu votre travail en ligne.
Pour aller plus loin : Freelance : 5 clés pour booster l’efficacité de votre portfolio
4. Intégrez des groupes Facebook
Il existe une large variété de groupes facebook que vous pouvez intégrer et qui seront de formidables lieux d’échanges pour trouver des missions. Cherchez à intégrer des groupes d’anciens collègues de travail, de diplômés de votre formation, parlant d’une thématique sur laquelle vous voulez travailler, ou tout simplement de Freelances.
Pour aller plus loin : Consultant : Comment mettre en valeur votre expertise sur les réseaux sociaux ?
5. Travaillez en tant que franchisé
De plus en plus d’entreprises font appel à des indépendants pour sous-traiter leur travail. Parmi ces entreprises, souvent des agences web & marketing digital ou des agences de communication, certaines reposent sur un business model peu courant mais qui présente pourtant bons nombres d’avantages pour les freelances : la franchise. Cela bénéficie aux deux parties : l’entreprise peut compter sur des ambassadeurs locaux pour leurs clients partout en France tandis que le Freelance à moins de risque de faire faillite. De plus, il ne perd pas de temps avec la gestion des tâches commerciales et marketing inhérentes au statut d’indépendant, et peut ainsi gagner en productivité.
6. Suivez l’actualité professionnelle sur Twitter
Vous avez également la possibilité de rechercher des missions sur Twitter en suivant les agences ou les comptes des annonceurs. Vous pouvez chercher des tweets parlant de missions pour freelance en tapant « recherche + job » en barre de recherche par exemple.
7. Lancez-vous dans l’E-mailing
Si vous avez la possibilité d’accéder à une base de données d’entreprises, la solution de l’emailing peut être intéressante. Vous pouvez sélectionner les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et envoyer un e-mail avec le lien de votre portfolio ou votre CV. Même s’ils ne répondent pas, ils ont maintenant votre nom en tête et ils peuvent parler de vous à d’autres clients potentiels.
Pour aller plus loin : 5 conseils pour réussir vos mails professionnels
8. Participez à des soirées Networking
Peut-être connaissez-vous des événements de networking où des Freelances rencontrent des entreprises ou se rencontrent entre eux ? Soyez-y présent, cela vous permettra d’échanger avec de potentiels clients. Ne cherchez pas à vous mettre trop en avant. Vous devez passer pour une personne qui cherche à apporter son aide.
Pour aller plus loin : Networking : les phrases-clés pour engager la conversation
9. Faîtes-vous connaître en animant un blog
Afin de vous faire connaître, vous et votre activité développez un blog sur lequel vous posterez régulièrement :
- Des articles traitant des problématiques auxquelles vous avez à faire face en tant que Freelance.
- Des études de cas sur vos précédentes missions
- Des articles traitant d’actions que vos clients potentiels pourraient mettre en place pour optimiser leur business.
Ce blog peut être intégré à un site web « vitrine » pour d’avantage de visibilité.
Pour aller plus loin : Consultant : 5 étapes pour écrire un article de blog
10. Formez-vous pour apprendre à booster votre business
Les connaissances évoluent constamment, ainsi que les compétences demandées, il est important que vous vous mettiez à la page en participant à des formations. L’acquisition de nouvelles connaissances peut être une source d’épanouissement personnel et vous permet de vous adapter au marché du travail. Un bon Freelance est un freelance qui gagne toujours plus en compétences !
Pour aller plus loin : Consultez le parcours de formation consultant ITG
En suivant ces 10 conseils, vous devriez grandement améliorer vos recherches de missions !
Et-vous, quelles sont vos techniques pour trouver de nouvelles missions ?