Le consultant freelance est très souvent amené à faire des présentations qui ont une importance toute particulière lorsqu’elles sont faîtes devant des clients ou des prospects. Powerpoint, à ce jour, est le programme de présentation le plus utilisé au monde, malgré la montée en puissance d’autres solutions. Un certain nombre de techniques sont à connaître pour espérer tirer le meilleur parti de cet outil et vous distinguer en réussissant vos présentations. Nous vous proposons de les (re)découvrir dans cet article.
Simplicité et interaction pour réussir son Powerpoint
Concernant la longueur de la présentation, 2 choses sont à éviter :
1. Ne pas surcharger vos slides
Des slides trop chargés risquent d’inciter vos interlocuteurs à lire votre texte au lieu de vous écouter, soit le contraire de l’effet recherché. Des slides épurés avec des phrases courtes et les mots clés accompagnés d’explications détaillées permettent de davantage capter l’attention. C’est aussi la preuve que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes capables de vous détacher de la présentation.
2. Éviter de faire trop de slides
Pour se rassurer et par crainte de finir trop tôt, le consultant freelance peut avoir la tentation de faire trop de slides. La plupart du temps, douze à quinze slides suffisent pour une présentation d’une à deux heures. Une présentation réussie passe par l’interaction et celle-ci prendra du temps, ce dont vous devez tenir compte.
Pour favoriser cette interaction, n’hésitez pas à inclure des slides “call-to-action” dans votre présentation. L’interaction doit en principe avoir lieu naturellement mais il existe aussi des moyens pour la favoriser. Vous pouvez, par exemple, inciter votre auditoire à partager des expériences sur le sujet abordé, ou encore organiser des jeux qui permettront d’illustrer vos propos et de rompre la monotonie de votre présentation.
Vous pouvez aller plus loin et avoir recours à des outils tels que Turning Point ; ce logiciel permet de préparer puis de soumettre des questions à vos participants, sous forme de QCM. Chacun vote à l’aide de sa télécommande en attendant les résultats. Un moyen idéal de faciliter l’interaction et d’impliquer chaque participant.
Les bonnes pratiques d’un Powerpoint réussi
Voici quelques astuces pour optimiser la qualité de votre présentation.
3. Mettre en avant ses points de contacts
N’hésitez pas à inclure les données clés de votre entreprise sur chacune des diapositives, ainsi vous permettrez à l’auditoire de les retenir. Par exemple, le logo de votre entreprise, votre site web, ou encore vos différents comptes sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus utiles si vous fournissez un support imprimé à votre auditoire. Un document qui pourra ensuite passer de mains en mains et ainsi accroître votre notoriété.
4. Utiliser des visuels impactants
On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots : cela se vérifie lorsqu’on a une longue présentation. Votre auditoire appréciera la présence d’images dans votre présentation pour illustrer votre propos, de façon ludique par exemple. Dans cette même logique, les vidéos sont très appréciées et permettent de respirer entre deux diapositives.
Pour trouver vos images, vous pouvez par exemple utiliser des images libres de droit disponibles sur des plateformes telles que Flickr ou Photo-libre. Vous pouvez aussi aller plus loin et utiliser des images payantes via des banques d’images comme Fotolia ou Shutterstock. Voir aussi d’autres banques d’images gratuites dans cet article.
5. Reprendre des citations marquantes
Les citations sont vos alliées et présentent deux avantages non négligeables : elles apportent bien souvent une note d’humour ou un côté décalé très apprécié lors d’une présentation. Ensuite, elles sont faciles à mémoriser ; on retient bien plus facilement une citation qu’un long discours.
6. Penser aux études de cas
N’hésitez pas à illustrer les slides les plus importants de votre présentation avec des études de cas. Celles-ci donnent du poids à vos propos et vous aident à faire passer vos messages.
Rien ne remplacera jamais une prestation orale de qualité. Pour autant, un Powerpoint réussi contribue à vos succès !
Parce qu’un bon Powerpoint mérite d’être connu du grand public, n’hésitez pas à le mettre sur Slideshare afin d’augmenter sa visibilité. Ce sera le sujet de notre prochain article. Inscrivez-vous à notre alerte e-mail pour être informé de sa publication.
1 commentaire
Merci Rémi pour cet article !
Vous pouvez aussi consulter des agences de design qui en ont fait leur spécialité : http://www.novaty.com