En tant que client, vous êtes souvent confronté à un dilemme lorsque vous avez besoin de faire appel à un prestataire extérieur : choisir entre un freelance et une agence. Cette question est complexe, et il est impossible d’y répondre sans faire preuve de nuance.
Freelance et agence ont tous les 2 des avantages et des inconvénients. Profitons de cet article pour les énumérer.
Faire le choix de l’agence
En tant que client, il peut être plus rassurant pour vous de travailler avec une agence. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez jamais travaillé avec un freelance car vous n’avez en l’état pas de certitude sur sa fiabilité.
L’agence offre davantage de sécurité et peut gérer plus facilement un imprévu. Pour autant, recourir à un freelance présente aussi des garanties : le bouche à oreille est capital pour le freelance, et la satisfaction client est généralement au cœur de son action. De plus, le freelance travaille en autonomie, mais il est souvent entouré de partenaires qui peuvent l’aider en cas de besoin.
Pour autant, le freelance travaille seul et ne peut échapper à certaines responsabilités, valables également pour les agences, mais celles-ci peuvent s’appuyer sur plusieurs personnes, et gérer la situation plus facilement.
Par ailleurs, une agence aura généralement plus de facilité à satisfaire un client désireux d’être accompagné dans plusieurs domaines, ou qui veut s’engager dans une collaboration sur le long terme.
Passer par un freelance pour bénéficier d’un prestataire autonome
Le freelance est indépendant, il bénéficie donc d’une liberté profitable pour vous, client. L’autonomie dont il dispose lui permet de gérer son temps comme il le souhaite et de se concentrer sur votre satisfaction.
Il a également la liberté de choisir ses missions en fonction de son temps et de ses disponibilités, ce qui est une garantie supplémentaire pour vous d’avoir un livrable rendu dans les délais. Si nécessaire, le freelance peut y consacrer ses nuits afin de tenir les délais.
Concernant le prix de la prestation, l’indépendance du freelance permet davantage de flexibilité ; il sera potentiellement plus enclin à accepter un prix à la commande, quitte à le renégocier ensuite. L’agence propose souvent des prix fixés au préalable selon la prestation.
Après une première expérience heureuse en agence, le risque est de voir la mission suivante confiée à une autre personne. Le problème ne se pose pas avec un freelance.
Généralement, un client satisfait fera tout pour conserver le freelance qui lui a donné satisfaction. Ce dernier accorde une importance particulière à la fidélisation de ses clients, et mettra tout en œuvre pour proposer un livrable de qualité, en respectant le cadre de la mission (délais, coûts, ressources, …).
Faire le bon choix dépend donc principalement de vos attentes et de votre budget.
Vous êtes freelance et souhaitez savoir comment exister face aux grandes entreprises ? Consultez notre article. Vous pouvez également en profiter pour affiner votre discours d’approche et sensibiliser vos clients aux différents intérêts de vous faire confiance, et de tenter l’aventure avec vous.