Pour un freelance, les applications mobiles peuvent être de précieux atouts pour lui faire gagner du temps.
Voici une sélection d’applications mobiles orientées business susceptibles d’aider un travailleur indépendant au quotidien. Leurs fonctionnalités concernent des domaines tels que la veille, la gestion de projet, la gestion de son e-réputation, ou encore la sauvegarde de données.
Slack, pour la gestion de projet
Slack permet, dans un univers de travail, de constituer des « channels » de discussion avec une équipe sur un projet. Pour cela, le freelance peut créer des canaux de dialogue qui correspondent à une partie spécifique abordée dans un dossier.
Ainsi, il est possible d’ajouter les personnes de son choix dans un slack bien particulier pour discuter dans des rubriques de channel.
Cela permet de substituer les échanges de mails interminables en les remplaçant par du “livechat” via smartphone.
Le site : https://slack.com/
Mention, pour maîtriser son image
L’application Mention permet au freelance de contrôler ce qui se dit sur Internet à propos de son entreprise. Ainsi, il peut veiller sur l’image de celle-ci.
Mention permet de créer des alertes sur des mots clés pertinents, et ainsi d’être averti en temps réel sur les nouveaux résultats.
Cet outil permet à la fois de gagner du temps et d’éviter les mauvaises surprises.
Le site : https://fr.mention.com/
Evernote, pour ne pas perdre ses idées
L’application Evernote permet au freelance de conserver tout ce qui l’intéresse sur Internet en le sauvegardant. Ainsi, il peut noter ses idées de projet dans le “cloud” et ne pas les perdre. Evenote permet de classer les informations par thématique pour s’y retrouver facilement et les réutiliser par la suite.
Evernote est accessible depuis smartphone, tablette et ordinateur ; les données sont synchronisées, ce qui permet d’y accéder depuis n’importe quel appareil.
Enfin, cette application permet de partager ses données avec d’autres personnes, ou directement sur les réseaux sociaux.
Le site : https://evernote.com/intl/fr/
Feedly, pour faire sa veille
A la manière d’un Netvibes, l’application mobile Feedly permet au consultant freelance de réaliser sa veille sectorielle en s’abonnant à des Flux RSS pour bénéficier d’une veille pertinente triée par secteur d’activité. Il est bien sûr possible de choisir plusieurs catégories et de recevoir de la veille dans chacune d’elles.
Utilisable sur ordinateur, smartphone ou tablette, Feedly permet de mettre de côté des éléments spécifiques de sa veille en les sauvegardant.
Il existe une alternative, qui a également trouvé son public : Flipboard.
Le site : https://feedly.com/
LinkedIn, le réseau social professionnel
Ce réseau social professionnel a aussi son application. Celle-ci propose au freelance un service en tout point similaire au site classique et offre les mêmes possibilités :
– Consulter l’actualité de son réseau et en profiter pour faire sa veille professionnelle
– Rédiger son propre statut ou partager une actualité
– Consulter sa boîte de messagerie ou rédiger un nouveau message. Etc.
Ainsi, l’application vous notifie lorsque vous avez un nouveau contact ou que quelqu’un veut vous ajouter, par exemple.
Le site : https://fr.linkedin.com
mSecure, pour conserver ses mots de passe
Pour son business, le freelance est très souvent amené à multiplier les comptes sur différentes plateformes Internet. Il est parfois compliqué de s’y retrouver, d’où l’intérêt de l’outil.
mSecure permet de stocker l’ensemble de ses mots de passe en toute sécurité et ainsi de pouvoir s’y retrouver facilement. Il est possible de sauvegarder ses données via Dropbox.
Cet outil est utilisable sur smartphone, ordinateur et tablette.
Et vous, quelles sont vos applications business incontournables ?