La semaine dernière, nous vous proposions un article destiné aux freelances : 5 étapes clés pour trouver des clients sur Internet. Voici un nouvel article qui s’inscrit dans la continuité. Vous trouverez des astuces marketing pour réussir votre marketing sur Internet et trouver des clients.
1- Créez une relation avec votre communauté
La communauté qui gravite autour de vous est importante en terme de communication et de relation client! Elle est porteuse de vos services. Prenez donc soin d’elle! Pour être au plus proche d’elle, montrez-vous. Les internautes aiment savoir avec qui ils interagissent. Cela améliorera votre image et instaurera un climat de confiance. Une chose qui vous aidera à fidéliser des clients. Pour accroître ce capital de confiance vous pouvez également demander à des personnes ayant sollicité vos services de mettre des recommandations sur votre site et vos réseaux sociaux.
2 – Soyez actif sur les réseaux sociaux
Pour instaurer un capital de confiance et trouver de nouveaux clients, quoi de mieux que de déployer votre présence sur les réseaux sociaux? Utilisez-les pour fidéliser vos clients et rester au plus proche d’eux. Identifiez les réseaux sociaux où vos cibles sont présentes pour les atteindre plus efficacement. Et ensuite n’hésitez pas à interagir dans des groupes de discussion en lien avec votre expertise pour vous donner de la visibilité! Si vous souhaitez atteindre des prospects, vous devez publier régulièrement. De plus, les réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour identifier des influenceurs et des potentiels partenaires. Vous pouvez les repérer sur Twitter et interagir avec eux par ce biais.
3 – Pensez à l’emailing
L’emailing est un outil marketing accessible et surtout efficace! Envoyé à la bonne personne et au bon moment, il vous aidera à atteindre vos prospects et à maintenir des relations avec votre communauté. – Délivrez le bon message Pour que vos emailings soient efficaces, ils doivent susciter l’intérêt de vos destinataires. Ne parlez donc pas de vous tout au long du mail ! Pensez à ce que votre communauté peut attendre, à ses besoins ou ses envies. Et surtout soignez l’objet de votre message. Suscitez l’envie, ou la curiosité. – Segmentez votre base de contacts Il sera impossible pour vous de délivrer le bon message aux personnes adéquates si vous n’avez pas segmenté votre base de contact. En vous adressant aux bonnes personnes, vous améliorerez le taux d’ouverture de vos mails et le nombre de clics. Cela vous permettra d’améliorer les relations avec vos clients puisqu’elles seront personnalisées. – Personnalisez : Les mails sont personnalisables. Par exemple, vous pouvez envoyer un mail avec le prénom de votre destinataire, ou alors pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à vos clients. Cela consolidera les liens entre vous et votre communauté. – Soignez l’identité visuelle de votre emailing Pensez à intégrer votre identité visuelle à votre mail. Elle permettra à vos destinataires de vous reconnaître immédiatement et d’instaurer plus rapidement une relation de confiance. Pour que votre mail soit agréable, il faut aussi trouver le juste équilibre entre l’image et le texte. – Choisissez les bons outils : Plusieurs outils se tiennent à votre disposition pour effectuer vos campagnes d’emailing. Ils vous aideront à vous concentrer sur le contenu de vos mails pour qu’ils soient bien reçus par vos destinataires et ne finissent pas en tant que spam. Dans ce sens, vous pouvez utiliser Sendblaster par exemple.
4 – Dites à vos visiteurs quelle est la prochaine étape
Pour chaque page répondant à un besoin particulier, fixez une action. Cette action vous permettra d’obtenir les coordonnées d’un prospect et donc de gagner un potentiel client! Par exemple, vous pouvez mettre un guide ou un livre blanc associé à une page de conversion sur le côté d’un article. Les internautes qui le téléchargeront rempliront alors un formulaire sur la page de conversion et vous récupérerez leurs coordonnées. Vous pouvez également placer un encart “diagnostic gratuit” ou proposer à l’internaute de tester votre service – les possibilités sont infinies. Ces contacts récupérés, vous pourrez créer des liens avec leurs propriétaires.
5 – Mesurez vos résultats
Une fois votre stratégie mise en place, vous devez prendre du recul pour analyser vos actions et les résultats qui en découlent. Vous pouvez analyser votre site avec Google Analytics par exemple. Il vous indiquera combien de visiteurs ont parcouru votre site et combien de temps ils y sont restés. Vous pouvez également regarder les statistiques de vos réseaux sociaux, les commentaires des blogs pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Choisissez vos 3 indicateurs clés en matière de communication et suivez-les régulièrement ! Enfin, pensez à analyser la concurrence pour comprendre pourquoi un site est mieux référencé que le votre par exemple. Vous avez maintenant les outils principaux en main pour déployer votre présence en ligne et attirer vos prospects. Pensez à surveiller rigoureusement l’évolution de vos résultats, cela vous permettra d’ajuster vos actions et de gagner en performance.
Jennifer Laude est Community Manager et Rédactrice pour Neocamino. Neocamino est la solution de communication indispensable pour les entrepreneurs et les TPE/PME. Elle regroupe tous les outils pour développer son entreprise grâce au référencement, à l’animation sur les réseaux sociaux ou à l’emailing. Vous pouvez tester gratuitement les premiers conseils sur neocamino.com !
3 commentaires
Dans la relation avec la communauté, j’aurais donné l’exemple de cet article : rédiger pour apporter quelque chose à la communauté, pour se faire connaitre… En plus ça aide au numéro 2 du coup, et apporte du contenu pour le numéro 3 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant. J’ai beaucoup apprécié la partie de l’emailing où vous dites ‘Ne parlez donc pas de vous tout au long du mail !…. et c’est exactement l’erreur qu’il faut éviter afin de construire une relation de confiance durable avec ses prospects.
Il est primordiale de trouver une balance juste entre les types de newsletters. Personnellement dans 50% du temps je préfère envoyer des emails informatifs, l’autre moitité c’est une combinaison entre des mails personnels et promotionnels.
Je suis d’accord. il faut atteindre la bonne personne et aussi le bon moment dans une campagne emailing.