Aujourd’hui, de nombreux professionnels font le choix d’exercer en autonomie. Pour cela, ils se lancent en tant que freelances, auto-entrepreneurs, ou encore en portage salarial.
Dans cet article, nous reviendrons d’abord sur le choix d’exercer en freelance, sur leur situation en France, et sur les avantages de cette forme d’activité.
Puis, nous évoquerons les raisons de faire le choix du portage salarial pour exercer son activité en freelance.
Qui sont les freelances ?
La France compte plus de 700.000 freelances exerçant dans divers domaines d’activité : informatique et web (26%), art graphique (25%), communication (24%), marketing (15%), ou encore la traduction (10%). Leur choix s’explique notamment par une envie de travailler librement. Certains se sont aussi lancés par la force des choses ou dans l’espoir de mieux gagner leur vie.
Cette forme d’activité permet au freelance d’éviter la hiérarchie. Il est ainsi libre de prendre des décisions, de choisir ses horaires, son cadre de travail. Il profite également de tâches variées et se donne l’occasion de monter en compétences.
En parallèle, le freelance fait face à certaines contraintes : incertitude concernant ses revenus, notamment au début. De plus, le freelance est obligé de se former par ses propres moyens pour rester à la page. Enfin, travailler en indépendance l’amène à tout gérer par lui-même, le risque étant d’être débordé ou encore de se retrouver isolé.
Freelance : le choix du portage salarial
Pour un freelance “classique”, la relation commerciale s’organise ainsi : d’un côté le freelance, de l’autre son client. En portage salarial, on a en revanche 3 entités : le freelance (salarié porté), l’entreprise de portage salarial qui porte son activité et l’entreprise cliente du freelance. Dans les 2 cas, le principe est le même : le freelance effectue des missions et recherche des clients en autonomie.
En portage salarial, le freelance conserve la liberté à laquelle il est attaché : il est indépendant et n’a pas de hiérarchie. Pour autant, il peut prétendre à divers avantages qui ne sont pas accessibles à un freelance “traditionnel”.
- Régime général des salariés et avantages associés : cotisation pour la retraite, couverture sociale en cas de maladie ou de chômage, droit au Compte Personnel de Formation. De plus, en portage salarial, le freelance est payé dès le premier mois s’il a obtenu des missions.
- Gestion de son activité : en portage salarial, le freelance confie l’ensemble des parties administratives à la société de portage, qui facture directement ses clients. En échange, il lui reverse un pourcentage (environ 10%) sur son chiffre d’affaires. Cela lui permet de gagner du temps et de se concentrer sur ses missions et la prospection.
- Test de son activité : Se lancer en freelance est parfois un premier pas vers une création d’entreprise. En portage salarial, un freelance peut tester son activité en toute sécurité et s’en servir comme un tremplin vers l’entrepreneuriat si les résultats le permettent.
- Développement du réseau : Le freelance peut malheureusement souvent se retrouver isolé. Dans une entreprise de portage salarial comme ITG, il rejoint un réseau de 3500 consultants et peut rencontrer des professionnels à travers des clubs, par exemple. Il peut ainsi étendre son réseau, se faire connaître, ou mettre en place des partenariats stratégiques.
Pour en savoir plus sur le portage salarial et sur ITG, vous pouvez nous contacter.